MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour François (Mastro),

Tiens tiens, je connais ce dessin !

Cdlt

Alain
Moi aussi!

audiotechno a écrit :
Bonjour François (Mastro),

Tiens tiens, je connais ce dessin !

Cdlt

Alain

Bonjour Alain

en effet , j'ai utilisé ce très beau croquis , trouvé avec google , sans avoir précisé son origine , ni même remarqué ta page complète que voici :

http://www.audiotechno.fr/html/filtre_serie.htm

et je découvre aussi à l'instant ton nouveau site :-)

si t'as des mesures au Pe et autres en prox , n’hésite pas à les partager ici ..... :-)

il serait très intéressant d'analyser , l'alignement du TAD 1601b a partir du pulse au pe , avec le fenêtrage qui va bien , comme très bien
annoncé par Greg , ci dessus ;-)

http://www.audiotechno.fr/html/Filtrage_...d%C3%A9lai

et bravo pour tes choix de HP , et pour ta nouvelle 3 voies qui est un très très bon Systeme de référence , que j'ai pas écouté ,
mais que j'aime beaucoup ;-)

http://www.audiotechno.fr/html/enceintes.htm

http://www.audiotechno.fr/

A+

Greg Lagarrigue a écrit :

Ragnarsson a écrit :
Il le compense très bien, et cela se voit sur ta courbe de GD.
Il n'y a pas que Harsh et JMLC pour le filtrage.

Je ne comprends pas pourquoi ce tacle, je n'ai aucune prétention sur la réalisation des filtres analogiques.
Maintenant il existe d'autre solution en effet,j'ai testé le D. synkron, et avec les outils modernes, c'est un jeu d'enfant pour un grand résultat d'écoute, et même à la mesure dit!.

cdlt

Aucune malveillance de ma part, comme tu mentionnais la platitude du GD j'ai songé que tu étais un habitué des ces filtres. Le Synkron est une bonne approche en particulier pour les pentes faibles de filtres

Un point important pour les mesures est que:

Au point d'écoute on mesure des choses de nature différentes qui sont mélangées.

Le fenêtrage pour une mesure au point d'écoute est un cache misère à manier avec précaution, en comprenant ce que l'on fait et l'impact sur la mesure de son acoustique.
Salut François,

Depuis ces dessins mes enceintes ont un peu évoluées.
Le caisson de grave n'est plus en bass-reflex, mais clos et amorti. Je suis assez content de ce changement qui m'a fait comprendre ce qu'est le trainage sur les bass-reflex.
J'ai récemment changé de pavillon et suis passé de l'Iwata 300-JM.Le Cléac'h au pavillon Yuichi Arai A290S. Une directivité différente.
Un ampli K209 en construction et bien sûr la mise à jour du site qui ne suit pas !!!

Cordialement
Alain

Ragnarsson a écrit :
Un point important pour les mesures est que:

Au point d'écoute on mesure des choses de nature différentes qui sont mélangées.

Le fenêtrage pour une mesure au point d'écoute est un cache misère à manier avec précaution, en comprenant ce que l'on fait et l'impact sur la mesure de son acoustique.

j'ai reçus des mesures au pe (dans différentes acoustiques de pièces plus ou moins bonnes ) , qui démontrent quelles sont très utilisables
pour vérifier des alignement de deux voies et plus ,mais c'est effectivement très délicat dans le grave ....

dans le cas qui nous intéresse , c'est pour analyser ,vérifier , optimiser , (ou critiquer sans quereller pour progresser tous ensemble :-))) )
un alignement autour de 600hz ...

et on ne risque rien a , analyser une mesure au Pe ... :-)))))

ps
t'en es ou avec tes essais de 38cm JBL 2235 , et de tes mesures mdat ?

a+

Oui pour les frequences au dessus de la fréquence de Schroeder.
Je n'ai pas débuté la construction des caisses. Il fait trop froid dehors maintenant cela devra attendre la fin du printemps plur s'y remettre.

Tu voulais quoi comme .mdat, désolé j'ai oublié.

audiotechno a écrit :
Salut François,

Depuis ces dessins mes enceintes ont un peu évoluées.
Le caisson de grave n'est plus en bass-reflex, mais clos et amorti. Je suis assez content de ce changement qui m'a fait comprendre ce qu'est le trainage sur les bass-reflex.
J'ai récemment changé de pavillon et suis passé de l'Iwata 300-JM.Le Cléac'h au pavillon Yuichi Arai A290S. Une directivité différente.
Un ampli K209 en construction et bien sûr la mise à jour du site qui ne suit pas !!!

Cordialement
Alain

Avec ton filtre actif analogique comment gères tu le retard de la compression et l'EQ nécessaire pour le pavillon (on la voit bien une bosse sur la mesure de la réponse sur le site de Arai)?

Ragnarsson a écrit :
...
Aucune malveillance de ma part, comme tu mentionnais la platitude du GD j'ai songé que tu étais un habitué des ces filtres. Le Synkron est une bonne approche en particulier pour les pentes faibles de filtres

Bonjour,
je ne mentionnais pas la "platitude" du GD, mais au contraire une allure typée montrant un désalignement.
Pour la suite j'ai eu l'explication, pour le FIR compensant le global j'avais compris comme précédemment dit, chose visible d’ailleurs sur la courbe de convolution.
Mais je n'avais pas saisi que les HP étaient censé (malgré ce décalage) avoir la même phase vue du point de mesure, au recoupement.
Ce point étant la clé validant la solution si bien réalisée dans la pratique. Je n'ai par contre pas bien saisi la méthode utilisée pour arriver a ce filtre, mais c'est pas grave (c'est peu être explicité plus haut, mais pas le temps de tout relire en semaine Smile ).
J'imagine qu'un filtre a pente raide et le bon sens de branchement permet cela sur une petite fenêtre permettant le "phase tracking" au raccord, et que le FIR fait le reste, avec quelques itérations de mise au point.
cdlt

cdlt

URLs de référence