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Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
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Citation :
Le Sheffield Lab Drum & Track & Disc est ... vivant, roboratif, full of life


La valeur n'attend pas le nombre des années. Ecouter et aussi voir cette toute jeune fille jouer de la batterie
https://www.youtube.com/watch?v=_q8s93klams

https://www.youtube.com/channel/UCGn3-2L...BIdl2Loozw

C'est du son Youtube, mais bon...............c'est quand même pas mal si on envoie un peu

GG14 a écrit :

Citation :
Le Sheffield Lab Drum & Track & Disc est ... vivant, roboratif, full of life


La valeur n'attend pas le nombre des années. Ecouter et aussi voir cette toute jeune fille jouer de la batterie
https://www.youtube.com/watch?v=_q8s93klams

https://www.youtube.com/channel/UCGn3-2L...BIdl2Loozw

C'est du son Youtube, mais bon...............c'est quand même pas mal si on envoie un peu


C'est là que l'on voit très bien que la peau de GC fonctionne en flexion ... 😉
sur un volume "accordé" dont l'autre paroi fait aussi "membrane ...
😅 analogies avec un BR "vivant" ?


Crdt

Bonsoir à tous
je suis ce post avec attention .
Serait il possible de voir l'impulse et la step reponse aprés correction de la phase et de l'amplitude avec Rephase au post 256

jlac42 a écrit :
Bonsoir à tous
je suis ce post avec attention .
Serait il possible de voir l'impulse et la step reponse aprés correction de la phase et de l'amplitude avec Rephase au post 256


Bonjour
Oui, c'est effectivement ce que je cherche à visualiser, à terme :
si la correction se fait bien comme escompté, et aussi l'allure de l'impulse et de la réponse Step qui seront éclairantes

Pour cela il faut arriver à dériver la sortie de REW sur le mixeur Windows,
puis entrer ce flux dans foobar via foo_record.
Le sweep sera ainsi convolvé de la même manière que les fichiers audio.
Ensuite il faudra que REW me récupère bien le signal capté par mon UMIK-1 USB.

Certains l'ont déjà réussi, avec un peu de trial & error je devrais y arriver aussi !!! 😊

Cordialement

Bonsoir
Je faisais surtout allusion au post de Jimbee "egalisation fir avec rephase et Rew"sur ce Même Forum Mélaudia au Chapitre Filtres
Tu as fais une mesure avec Rew .
Il suffit d'en extraire l'excess phase de l'exporter dans Rephase ,de l'egaliser avec Filter linéarisation et Phase Eq .
Appuyer sur Clear
Importer la mesure initiale et égaliser l'amplitude avec paragrafic Gain EQ
Créer l'impulse en Wav et l'exporter .
Importer l'impulse dans Rew
Faire l'opération A*B
Regarder l'amplitude , la phase ,la figure de l'impulse et la Step Réponse .
Tu peux tout faire avec ta mesure initiale , pas besoin de nouvelles mesures
Tout est bien expliquer dans le Post de Jimbee
Le Post de Jimbee est "Egalisation à Phase minimum avec Rew et Rephase " ,désolé pour l'imprécision

jlac42 a écrit :
Bonsoir
Je faisais surtout allusion au post de Jimbee "egalisation fir avec rephase et Rew"sur ce Même Forum Mélaudia au Chapitre Filtres
Tu as fais une mesure avec Rew .
Il suffit d'en extraire l'excess phase de l'exporter dans Rephase ,de l'egaliser avec Filter linéarisation et Phase Eq .
Appuyer sur Clear
Importer la mesure initiale et égaliser l'amplitude avec paragrafic Gain EQ
Créer l'impulse en Wav et l'exporter .
Importer l'impulse dans Rew
Faire l'opération A*B
Regarder l'amplitude , la phase ,la figure de l'impulse et la Step Réponse .
Tu peux tout faire avec ta mesure initiale , pas besoin de nouvelles mesures
Tout est bien expliquer dans le Post de Jimbee


Merci pour tes conseils et tous ces détails. J'ai bien noté la méthode. Pour le moment je fais autrement, ce qui permet aussi de tester les choses à l'écoute Wink
Je vais sans doute essayer aussi autrement, en parallèle.

jlac42 a écrit :
Il suffit d'en extraire l'excess phase de l'exporter dans Rephase ,de l'egaliser avec Filter linéarisation et Phase Eq .

Sans doute Smile Je pense avoir une mesure non à phase minimale, mais au contraire qui fait apparaître le repliement dû au filtre passif. Essentiel pour corriger la réponse en temporel ce qui recale les 2 transducteurs avec le LR24@830Hz (phase)
Cependant, le trou à 180 Hz (réflexion au sol ...) ne doit pas être égalisé. D'autres éléments non plus ... il faut faire le tri.

jlac42 a écrit :
Importer la mesure initiale et égaliser l'amplitude avec paragrafic Gain EQ`

Je ne suis pas totalement sûr. Il y a des choses qui ne doivent pas forcément être égalisées. C'est une mesure à 70 cm, et non au pe. Il faut savoir faire le distingo, sinon on ne sait plus si on corrige la réponse de l'enceinte, ou la pièce ... Les HPs ne sont pas en free field. Il y a donc un room gain quand même important, non visible dans la mesure à 70 cm, donc surtout pas à compenser dans le bas comme on le penserait au départ

Cordialement Smile

jlac42 a écrit :
Le Post de Jimbee est "Egalisation à Phase minimum avec Rew et Rephase "


Bonjour,

Voir mes remarques sur le fil de Jimbee :
http://forums.melaudia.net/showthread.ph...#pid112722

Ceci dit, grâce à tous mes mentors, je commence enfin à comprendre Smile Big Grin

Voici l'impulse de correction générée dans rePhase, visualisée ici sous Audacity :


Cordialement

09.12.2018
------------

manips rePhase - > REW

Pour visualiser l'effet de la correction

Credits to Jimbee, pour me montrer une réalisation exemplaire d'égalisation de phase
(3 banks d'EQ bien ordonnés, un travail d'artiste Smile ) !!!

Sur cette base;
- import de la mesure brute dans rePhase, ajout des EQ en phase minimum
- création d'un impulse .wav de convolution
- re-import dans REW, et opération "A times B"
- offset d'environ -80dB, pour retrouver l'amplitude d'origine en lecture

Mesure initiale


Allure de l'impulse de correction


Allure de l'impulse de correction, importée dans REW



On note l'imprécision de calcul relative de REW dans l’extrême-grave et l’extrême-aigu.
Je n'ai pas non plus ajouté d'EQ sur la zone de trou dû à la position de la mesure.

Allure de l'impulse / STEP, avant correction


Allure de l'impulse / STEP, après correction

narshorn a écrit :
09.12.2018
------------

manips rePhase - > REW

Pour visualiser l'effet de la correction

Credits to Jimbee, pour me montrer une réalisation exemplaire d'égalisation de phase
(3 banks d'EQ bien ordonnés, un travail d'artiste Smile ) !!!

Sur cette base;
- import de la mesure brute dans rePhase, ajout des EQ en phase minimum
- création d'un impulse .wav de convolution
- re-import dans REW, et opération "A times B"
- offset d'environ -80dB, pour retrouver l'amplitude d'origine en lecture

Mesure initiale


Allure de l'impulse de correction :


Allure de l'impulse de correction, importée dans REW :


Résultat de A times B :

On note l'imprécision de calcul relative de REW dans l’extrême-grave et l’extrême-aigu.
Je n'ai pas non plus ajouté d'EQ sur la zone de trou dû à la position de la mesure.

Allure de l'impulse / STEP, avant correction :


Allure de l'impulse / STEP, après correction :


Je mets le .mdat en lien ici :

http://www.grosfichiers.com/eqhKx1mddQ0Q

Cordialement




merci beaucoup pour le partage du mdat :-))

ta démonstration est très bonne ... ;-)

j'aimerais bien voir ce que çà donne sur une voie de ton choix ,
au point d’écoute avec et sans rephase ...

merci , et bonne continuation , pour cette deux voies qui est très bonne voie
de mise au point :-))))

bravo .... !!!

URLs de référence