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Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
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desole , messire Big Grin

astrom a écrit :
desole , messire Big Grin


Bonjour Astrom

il serait intéressant de décrire ton système qui utilise des TAD 2001 depuis peu de temps ?

avec photos , mesures , ..... etc ... si possible ;-)

:-)

astrom a écrit :
bonjour,

rappelles nous a quelle frequence les coupes tu ? merci
romain


Bonjour,

-6dB vers 630 Hz

Cordialement

mastro a écrit :

astrom a écrit :
desole , messire Big Grin


Bonjour Astrom

il serait intéressant de décrire ton système qui utilise des TAD 2001 depuis peu de temps ?

avec photos , mesures , ..... etc ... si possible ;-)

:-)


bonjour,

et bien, je ne les ai pas encore installé. il faut que je modifie la caisse pour les mettre dedans .je compte bien faire une description.

narshorn a écrit :

astrom a écrit :
bonjour,

rappelles nous a quelle frequence les coupes tu ? merci
romain


Bonjour,



Cordialement


merci

narshorn a écrit :
...
Effectivement, Greg, tu as raison j'ai peut-être un seuil de mesure trop faible;
et en général je zappe toujours l'info du seuil de bruit, en centre-ville et à proximité de grands axes de circulation,
...

Bien vu pour les raies. Cependant REW fait bien le distingo entre bruit de mesure et H2/H3/H4 ?
Il y a sans doute aussi un frigo en arrière-plan à qq mètres, et un Linky qui traîne ... Wink lol
Plus sérieusement, pour les "raies", je penserais à un problème d'aliasing ou similaire, genre 48/44.1 ... possible ??? ou l'alim du PC portable ?
Ton conseil de relever légèrement le niveau de mesure/environnement plus calme pour environ 10dB entre bruit et distos est retenu Smile
...

Pour le bruit de la chaîne de mesure,cette dernière est ultra simple...
le Umik 1 est relié directement au PC en USB. Donc, je cherche encore, mais cette piste à écarter a priori.
Je fais les mesures sur le HP de droite, celui qui est le plus dégagé des murs adjacents, pour essayer de minimiser au maximum l'influence et l'apparition des réflexions dans les mesures.
Il se trouve aussi que le bloc mono sur ce canal n'a pas de "souci" de distos intempestives et intermittentes, il est "sain" pour ainsi dire ...

J'ai fait d'autres tests de THD avec REW dans le passé à plus fort volume (épisode des HF10-AK, notamment pour la compensation passive du "trou" de la Faital au niveau comportement THD); la porte de placard vibre de plus en plus et parasite ensuite TRES trèèès nettement la mesure dans le très bas et le grave.

Crdt


Bonsoir,
une façon simple d'augmenter la dynamique de mesure quand on ne peut diminuer le bruit de fond (électronique et ambiant), c'est de se rapprocher de la source (d’où l’intérêt des micros supportant un fort niveau SPL sans blobloter), sauf si c'est l'ampli qui fait du bruit évidement.
Une mesure a 10 cm au lieu de 1 m permet de gagner 20 dB sans pousser le volume. Pour une mesure de pavillon c'est un détour bien pratique.
Mais pour rester pertinente, la mesure doit de toute façon se faire a bon niveau (ma réf étant 95 dB spl / 1m).
Quand je regarde mes mesures de compression, je vois que H3 est très influencée par le bruit sur mesure a faible volume (<90 dB), ainsi il y a moins de H3 sur une mesure faite a 100 dB !
REW ne ferait donc pas de miracle par rapport au bruits.

D'accord avec toi pour un problème d'aliasing, je creuserais, cela fait désordre quand même pour mesurer une TD2001...
De mon côté je passe par un préamp micro avec alimentation phantom 48 v pour le micro, je rentre en analogique sur ma carte son (ainsi même carte son pour E et S permettant la synchro et évitant certains bug). L'optimisation de mon coté pour le bruit a donc été de trouver les meilleurs configuration de réglages de niveau a chaque étage (gain micro, niveau sortie préamp micro, niveau entrée ligne carte son), et un changement de prise XLR défaillante.

PS
change ta porte Smile
... ou ouvre la pendant les mesures pour éviter la mise en résonance du volume d'air derrière?

cdlt

mastro :

"bravo pour le choix des TAD 2001 , qui est sans contestation , la meilleure compression 1p au monde :-))))"


Greg Lagarrigue :
"Je conteste vigoureusement !"

mastro :
"Il serait très intéressant de savoir ce que tu proposes comme autre choix ????"

Greg Lagarrigue :
"laisse tomber"

Narshorn :
"Bonsoir Greg,

Il serait au contraire intéressant d'avoir ton avis éclairé. Notamment quand on souhaite garder une Fc assez basse que tous les moteurs 1 pouce ne peuvent pas forcément atteindre, avec de la marge sur la disto et du niveau ...

Crdt"

Ma remarque exagérément contestataire sur une affirmation auto-déclarée incontestable tenait du second degré....

Si maintenant on repasse tout cela au premier degré :
Comme déjà dit par ailleurs, je ne cherche pas le "meilleur" transducteur, mais plutôt un système bien né et de bonnes évolutions. C'est plus instructif et moins concourt du plus gros, je préfère.

Partant de là, il y a des choix, dont le nombre de voies.
Sans rentrer dans les détails et justifications, j'utilise des systèmes 3 voies + grave, mes choix se font donc en conséquence.
Pour une deux voies, j'utiliserais probablement une 1.5" avec diaph de 3".
Pour ton cahier des charge, la TAD est un choix évident Smile

Sinon pour répondre a Mastro, dans la même gamme de prix, le couple Onken OS500MT SC500W, même sans tweet, c'est divin.

cdlt
03.12.2018
-------------

J'ai implémenté un petit correctif dans rePhase, pour me "gommer" très légèrement une bosse medium,
constatée en faisant un smoothing 1:1 oct. de ma dernière mesure,
en EQ SPL linear-phase constant_Q (pour ne pas me déregler la phase);
-0.7dB@500Hz Q=1.3

Pour l'aigu,
-1.5dB@7800Hz Q=2.0
+0.5dB@20kHz Q=2.0


Légèrement diminué mon low-shelf :
+1.80@31 Q2.0
+0.2@39.4 Q2.0
+0.1@62.5 Q2.0
-0.7@100 Q4.0

(ce dernier étant pour compenser la légère "bosse" électrique du filtre passif 36dB à cet endroit)
Et toujours,
- high_pass de protection en linear phase LR48@22Hz
- correction de phase dans le grave avec un subsonic Butt18/oct@29Hz


Le tout est sensible à l'écoute.
Pour ceux qui auraient l'impression que je ne cherche que des lignes droites,
voici la réponse SPL et phase visée à 70cm avec une échelle verticale plus "parlante":

[attachment=23255]

Cela me plait bien au pe. Le Sheffield Lab Drum & Track & Disc est ... vivant, roboratif, full of life Smile !

Il me reste à investiguer sur le bruit dans mes mesures;
( CPL ??? lampes LED économie d'énergie ? Alimentation du PC portable ? Carte-son en USB parasitée par le PC portable ... ?
... Linky, ... ? Big Grin )
Et aussi à refaire des mesures, portes du placard ouvertes ou "maintenues", et viser un bruit de fond 10dB en dessous des distos.

Cordialement

Greg Lagarrigue a écrit :
Sinon pour répondre a Mastro, dans la même gamme de prix, le couple Onken OS500MT SC500W, même sans tweet, c'est divin.

cdlt

c'est surtout une partie du medium (hors bas medium) et une partie de l'aigu jusque 8-9khz , qui est très beau ,
comme avec une TAD 2001 sur un pavillon le Dauphin ,
qui est une très bonne référence de comparaison , pour une alternative aux compressions .....





http://www.melaudia.net/mesure030721-2.php

mastro a écrit :

Greg Lagarrigue a écrit :
Sinon pour répondre a Mastro, dans la même gamme de prix, le couple Onken OS500MT SC500W, même sans tweet, c'est divin.

cdlt

c'est surtout une partie du medium (hors bas medium) et une partie de l'aigu jusque 8-9khz , qui est très beau ,
comme avec une TAD 2001 sur un pavillon le Dauphin ,
qui est une très bonne référence de comparaison , pour une alternative aux compressions .....





http://www.melaudia.net/mesure030721-2.php


Merci, mastro, greg pour ces interventions.
Ce sont de beaux exemples de mesures de beaux matériels ! 😊

Mais attention, il s'agit de mesures sans EQ. Donc, l'équivalent de la pâte à pizza, mais non cuite et non garnie 😄 !!!

Dans le monde de l'écoute on aura toujours besoin d'un EQ. Mais voilà, jamais le même ...

Je retiens du couple le Dauphin+TD-2001 qu'il faudra obligatoirement lui adjoindre une voie aigue supplémentaire, si l'on souhaite une définition correcte et un réalisme suffisant en HF à l'écoute.
Il manque presque 1 octave 1/2 ... -10dB@20k, à compenser, même partiellement, c'est quand même beaucoup !
Quand on sait que la TD-2001 peut monter quasi droit à 20kHz, en association avec d'autres pavillons ... Avec un fractionnement rejeté à plus de 23kHz dans tous les cas, ... Cela n'éveille-t-il pas d'autres commentaires vis à vis de cette association ? 😋

Sans oublier de mentionner que c'est la réponse dans l'axe qui est ici présentée ; à 30 degrés la chute est bien plus importante encore, et part de plus tôt, ce qui donne une réponse en puissance par trop déséquilibrée, tout du moins en l'état.
Corriger la réponse dans l'aigu seulement au dessus de 8kHz est quasiment impossible en passif, sans créer de bosse par la même occasion. C'est dommage, car une courbe moins rectiligne, chutrice plus tôt, se serait corrigée plus simplement en passif ...
En fait la courbe naturelle d'un ensemble pavillon+compression qui se corrige le plus aisément, c'est celle de la forme d'une cloche large spectre.

Cordialement

narshorn a écrit :
Attention, il s'agit de mesures sans EQ. Donc, l'équivalent de la pâte à pizza, mais non cuite et non garnie 😄 !!!

Dans le monde de l'écoute on aura toujours besoin d'un EQ.
Mais voilà, jamais le même ...

Je retiens du couple le Dauphin+TD-2001 qu'il faudra obligatoirement lui adjoindre une voie aigue supplémentaire, si l'on souhaite une définition correcte et un réalisme suffisant en HF à l'écoute. Il manque presque 1 octave 1/2 ...
... -10dB@20k, c'est quand même beaucoup !

Sans oublier de mentionner que c'est la réponse dans l'axe qui est ici présentée ; à 30 degrés la chute est bien plus importante encore, et part de plus tôt, ce qui donne une réponse en puissance par trop déséquilibrée, tout du moins en l'état.
Corriger la réponse dans l'aigu seulement au dessus de 8kHz est quasiment impossible en passif, sans créer de bosse par la même occasion. C'est dommage, car une courbe moins rectiligne, chutrice plus tôt, se serait corrigée plus simplement en passif ...
En fait la courbe naturelle d'un ensemble pavillon+compression qui se corrige le plus aisément, c'est celle de la forme d'une cloche large spectre.

Cordialement



je connais très bien l’écoute TAD 2001 sur Pavillon Le Dauphin (Altec 515 - 800hz 12db passif) , (et 650hz à 800hz en actif dans une époque plus ancienne )
sans tweeter et sans la moindre correction , chez Ajmars ...

c'est l'un des plus beau medium que j'ai écouté , (meilleur que le couple
Onken 500 - esprit 456 )

pour le manque dans l'aigu , je suis entièrement d'accord avec toi ;-)

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