MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.

Audio Pavillon a écrit :
Et encore autre chose quitte à passer à l'actif autant prendre un DSP, avec toutes les possibilités de corrections, EQ et delai.
Amha ... Cool

@+
Alain

Ca sera pour Anaël, car j'ai écarté l'idée de l'actif depuis pas mal de temps...Cool

Sinon, j'ai lu attentivement tes remarques et celles d'Anaël sur les selfs. Ca va m'aider à faire mon choix.

Mikael

Les TD-2001 sont des "petits chefs d'oeuvre" (plutôt très gros Wink ) de moteurs !!! Cool

Crdt
Super de voir que ton système évolue encore vers du mieux. Par rapport à la Faital que l'on dit proche tu qualifierais la différence comment ?

Ragnarsson a écrit :
Super de voir que ton système évolue encore vers du mieux. Par rapport à la Faital que l'on dit proche tu qualifierais la différence comment ?

Oui, bien sûr.

Tous les jugements/constatations que je peux émettre ne concernent que l'association ici avec mon gros pavillon !

La TAD TD-2001 est subjectivement plus à l'aise dans le medium (et dans mon cas) que les précédents moteurs testés.
Les afficionados plussoieront ...

Avec une Fc plus haute et un plus petit pavillon, la Faital est peut-être le meilleur compromis prix/performances.
(Encore que, la Beyma CP-380, bien mise en oeuvre, doive être aussi en lice
(voir la dispo en neuf dans mon fil de la section "Vente", à prix avantageux)).

A comparer les 2 moteurs, Faital et TAD avec chacun leur filtrage passif optimisé, quand même, les deux moteurs ne jouent visiblement pas dans la même cour dès lors qu'on souhaite les faire descendre ...
Le circuit magnétique alnico de la TAD, très lourd, puissant et parfaitement ramassé (aucune fuite extérieure ... tournevis muet) n'y est sans doute pas pour rien.
La gorge, plus profonde non plus, ... l'adaptation avec l'air ambiant en est plus progressive, ce qui est souhaitable ... !!!

Je dois d'abord optimiser le filtrage pour en tirer le meilleur avec mes amplis (notamment la manière de faire la correction CD en passif, influence sur la courbe d'impédance ds le haut du spectre);
et je ne manquerai pas ensuite de revenir sur tout cela assez prochainement 😊

En tout cas , pour le moment je ne regrette pas la prise de risque de l'achat occasion via ebay sur ces moteurs !!! 👍👍👍
:lucky:

Crdt

UPDATE 28.11.2018 : les mesures avec les TAD TD-2001
------------------------------------------------------------------

Alors, ça y est le filtre est construit, et j'ai pu effectuer ce matin des mesures de vérification.
Merci aux 2 personnes ultra-balèze qui m'ont activement aidé dans le maniement de REW aujourd'hui Smile !!!!!!! Big Grin

Réponse en fréquence
Rien de passionnant, ayant appliqué un FDW à 8 cycles, la résolution en psychoacoustic (1/12 oct. je crois).
Le creux de la 2001 est bien là. Les niveaux sont bien ajustés, légère "bosse-fraîcheur" d'environ 1dB vers 7800Hz.
Le grave&extrême-grave, au point de mesure à 70cm, est logiquement "en retrait", au pe ce n'est plus la même histoire ...
il faudra que je mesure aussi depuis le pe, prochainement Wink !!!

Réponse en phase
Pour moi c'est très propre et conforme au calage en 36dB du grave
Le raccord est vraiment propre Wink On retrouve le trou d'amplitude dans la courbe de phase (réflexion sur le sol ou en latéral)

Allure de l'impulse
Les plus chevronnés commenteront Tongue (JMP ?)

Les distos
Niveau de mesure "moyen". On note une remontée de THD dans les basses, souci de bruit et de visibilité graphique dans cette zone,
et aussi une porte de placard coulissante-pliante, juste derrière m’empêche de faire des mesures fiables en très basse fréquence et à haut SPL
(elle vibre dès le tout bas du sweep). Que dire de la TD-2001, royale ...

Une fois la réponse système mesurée exportée en FRD, j'ai pu ré-ajuster ma correction rePhase :

En "Gain EQ" j'ai :
- effectué un léger low-shelf(+1.9dB@31Hz), + un passe-haut LR48 à 22Hz pour limiter tout de même l'excursion membrane en LFE (protection),
- partiellement corrigé le creux de la 2001 (+2.5dB @ 1850 Hz Q=4.0)
- enlevé un petit dB pour le haut (-1dB @ 7800Hz, Q=2.0).

En "Phase EQ" :
- j'ai ajouté un LR24 @ 830Hz, pour remettre la phase à plat.
- le calage est à 8 usec, + les corrections de phase

Les moteurs TAD sont excellents, j'en ai ici la preuve, s'il était encore besoin de la faire.
Matière, "corps" dans le medium (comparativement à mes anciennes références), douceur de restitution, filé (berylium?),
les formations complexes sont mieux dissociées même à bas volume.
La correction de phase globale sur l'étendue du spectre apporte un plus indéniable, notamment sur la matière
des voix dans le medium et leur "largeur", "chaleur". Cela "image" nettement mieux et les HPs "disparaissent"
pour laisser place à une scène sonore pus crédible et réaliste. Cela va aussi à l'encontre d'une écoute "embobinée"
et faussement plaisante. Il y a des systèmes qui "flattent l'oreille", ce peut être un plaisir aussi, mais loin de l'impression
"prise directe" ressentie hier avec le "Venezia Millenaria" de Savall (high_res). On plonge dans les ambiances, atmosphères,
cela "imprime" directement le contenu émotionnel de l'enregistrement (Savall, SACD .iso "Arménie").
J'ai déjà passé qq Jonasz, cela envoie correctement, pas de souci Wink
30.11.2018
-------------

Travail de la correction de la courbe de phase acoustique, en numérique sous rePhase.
Grâce à Jimbee qui m'a fourni un fichier .cal de mon micro de mesure avec donnée de phase ajoutée (Tongue !!!) la mesure REW interprété est au plus proche de la réalité notamment en ce qui concerne la courbe de phase. Le but de la correction étant d'avoir ce qui sonne le mieux à l'oreille.
Essai donc de plusieurs types de configurations.
(...)
Je suis arrivé à ce genre de réglage (courbe de phase très légèrement descendante vers l'aigu, avec des ondulations qui "suivent" le SPL (plus ou moins).
Remarquer l'échelle verticale plus précise pour travailler (+/-45° de phase).
L'avantage étant que générer une correction différente ne prend que quelques minutes, et peut être essayée directement après, sur les mêmes extraits.

Je n'ai pas corrigé l'accident de phase/SPL dû au trou "réflexion sol position micro mesure".
En passant ma mesure d'origine en 1/24 ou 1/48 oct, on verrait mieux le "trou" et la correction pourrait sans doute gagner en précision jusqu'à 300Hz.
En dessous je ne corrige plus la phase en manuel, j'utilise un Butt18 centré à 29Hz (onglet "Filters Linearization", case "Subsonic")

Le fait de corriger dans le bas jusqu'à 300 Hz amène dans mon cas une quantité d'informations d'ambiance, réverbs, etc ... qui passaient "à la trappe" auparavant.

Smile:)Smile

Crdt
Bonjour Narshorn,
"Les distos
Niveau de mesure "moyen". On note une remontée de THD dans les basses, souci de bruit et de visibilité graphique dans cette zone,
et aussi une porte de placard coulissante-pliante, juste derrière m’empêche de faire des mesures fiables en très basse fréquence et à haut SPL
(elle vibre dès le tout bas du sweep). Que dire de la TD-2001, royale ..."

En affichant le bruit à la mesure, on peu voir que ce dernier est important avec des raies bizarres notamment à 600, 1000, 2000 et 4000 Hz :[attachment=23188]

C'est ce bruit qui donne l'allure des disto mesurées.
Niveau de mesure trop faible (perso je vise un bruit a - 10 dB au moins des disto), ou bruit dans la chaine de mesure je pense (une simple écoute de la chaine de mesure peu être révélatrice), ou les 2?
cdlt

narshorn a écrit :
Voici un lien vers le mdat de la mesure brute :
http://www.grosfichiers.com/IULTPDQRfI8Mr

merci pour le partage des mesures mdat :-)))

je constate aucune anomalie de disto sur la TAD 2001 , elle est très faible et conforme à une 2001 en parfait état ....

bravo pour le choix des TAD 2001 , qui est sans contestation , la meilleure compression 1p au monde :-))))

pour l'instant , je constate que la courbe spl de la TAD 2001 , est ascendante , et connaissant bien la TAD 2001 à l’écoute , je pense
que les dernières corrections ne vont pas dans le bon sens , d'une écoute plus naturelle ....

même a plat, à 1m , c'est déjà beaucoup trop raide à l’écoute ,....... ,à mes oreilles ..... ;-)

les mesures au point d’écoute , sont très intéressantes aussi ;-)

Greg Lagarrigue a écrit :
Bonjour Narshorn,

narshorn a écrit :
"Les distos
(elle vibre dès le tout bas du sweep). Que dire de la TD-2001, royale ..."

Greg Lagarrigue a écrit :
En affichant le bruit à la mesure, on peu voir que ce dernier est important avec des raies bizarres notamment à 600, 1000, 2000 et 4000 Hz :

C'est ce bruit qui donne l'allure des disto mesurées.
Niveau de mesure trop faible (perso je vise un bruit a - 10 dB au moins des disto), ou bruit dans la chaine de mesure je pense (une simple écoute de la chaine de mesure peu être révélatrice), ou les 2?
cdlt

Effectivement, Greg, tu as raison j'ai peut-être un seuil de mesure trop faible;
et en général je zappe toujours l'info du seuil de bruit, en centre-ville et à proximité de grands axes de circulation,
je ne peux avoir facilement un seuil de bruit "minimal", ou alors il faudrait sweep de nuit ou à 6h du mat le dimanche ...
... Option que je vais peut-être retenir un des ces 4 Big Grin !!!

Bien vu pour les raies. Cependant REW fait bien le distingo entre bruit de mesure et H2/H3/H4 ?
Il y a sans doute aussi un frigo en arrière-plan à qq mètres, et un Linky qui traîne ... Wink lol
Plus sérieusement, pour les "raies", je penserais à un problème d'aliasing ou similaire, genre 48/44.1 ... possible ??? ou l'alim du PC portable ?
Ton conseil de relever légèrement le niveau de mesure/environnement plus calme pour environ 10dB entre bruit et distos est retenu Smile
J'en tiendrai compte pour toutes les mesures ultérieures afin d'avoir un protocole encore plus précis/lisible.

Pour le bruit de la chaîne de mesure,cette dernière est ultra simple et réduite au strict minimum; je sors de la Focusrite en symétrique, câble Jack 6.35/XLR de 1m50 correctement terminé,
entrée en symétrique direct dans le bloc de puissance.
Depuis la capsule, le Umik 1 est relié directement au PC en USB. Donc, je cherche encore, mais cette piste à écarter a priori.
Je fais les mesures sur le HP de droite, celui qui est le plus dégagé des murs adjacents, pour essayer de minimiser au maximum l'influence et l'apparition des réflexions dans les mesures.
Il se trouve aussi que le bloc mono sur ce canal n'a pas de "souci" de distos intempestives et intermittentes, il est "sain" pour ainsi dire ...

J'ai fait d'autres tests de THD avec REW dans le passé à plus fort volume (épisode des HF10-AK, notamment pour la compensation passive du "trou" de la Faital au niveau comportement THD); la porte de placard vibre de plus en plus et parasite ensuite TRES trèèès nettement la mesure dans le très bas et le grave.

Crdt

mastro a écrit :

narshorn a écrit :
Voici un lien vers le mdat de la mesure brute :
http://www.grosfichiers.com/IULTPDQRfI8Mr

merci pour le partage des mesures mdat :-)))

je constate aucune anomalie de disto sur la TAD 2001 , elle est très faible et conforme à une 2001 en parfait état ....

bravo pour le choix des TAD 2001 , qui est sans contestation , la meilleure compression 1p au monde :-))))

pour l'instant , je constate que la courbe spl de la TAD 2001 , est ascendante , et connaissant bien la TAD 2001 à l’écoute , je pense
que les dernières corrections ne vont pas dans le bon sens , d'une écoute plus naturelle ....

même a plat, à 1m , c'est déjà beaucoup trop raide à l’écoute ,....... ,à mes oreilles ..... ;-)

les mesures au point d’écoute , sont très intéressantes aussi ;-)

Hello mastro,

Welcome Wink ! Merci de tes retours et compliments ...

Suppression du bla-bla fleuve comme dirait l'autre.

URLs de référence