MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtre passif inspiré TAD pour 2 voies HR
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
D'accord, je n'en sais rien car je ne me suis pas intéressé à ces filtres Q_O. Comme jimbee je suis en FIR.
Attention à la réponse acausale qui peut résulter d'un FIR
Discours-fleuve nettoyé
Suppression de données privées
10/06/2018 : (re)mise en oeuvre des DE25_mod
----------------------------------------------------------

Un point sur le type de filtrage élaboré pour ces moteurs.

Merci à Ragnarsson de m'avoir fait comprendre/guidé dans l'itération, la réflexion, la façon de calculer sérieusement ce type de filtre !!!
( bien nécessaire dans mon cas Wink )

[HS] C'est nickel, et que j'ai hâte d'aller écouter les ESS bien mis en oeuvre !!![/HS]

Compte-tenu de la courbe de réponse nue "en cloche", typique d'une compression sur pavillon, il a été mis en oeuvre un correcteur de type RLC, L3/R3//R6/C3 pour linéariser la réponse.

Comme ce type de correction ne peut agir précisément que sur une impédance bien linéarisée, c'est le rôle de l'autre RLC; C2-R2-L2.

La remontée d'impédance de ce petit moteur étant assez forte en UHF, il a été décidé de compenser celle-ci grâce à un LPAD assez résistif,
plus qu'à l'ordinaire, afin de garder le maximum de linéarité sur toute la bande medium-aigu.

La courbe d'impédance résultante est très smooth et remonte très régulièrement dans les aigus à une valeur très clémente pour l'amplification:
c'est un atout du couplage de ces moteurs modifiés avec ces pavillons particuliers.

Enfin, le couple C4/L4 assure le filtrage proprement dit, 12dB électrique/24dB acoustique.
Ci-dessous, les réponses simulées de l'ensemble couplé avec le grave 36dB toujours en course.

Premières (ré)écoutes prévues cette semaine ...

Bien cordialement
Je suis impatient de savoir si cela fonctionne mieux ou moins bien qu'avec les Faital qui sont filtrées probablement trop bas. Et il va falloir surtout que je vienne écouter car tout cela a été travaillé sur simulateur de mon coté en appliquant aux pavillons les recettes que j'utilise pour les filtres bas rendement (et ma mise au point en cours du filtrage PHL1120/ESS AMTv3).
Il s'agit de mes premières simulations de filtres pour compressions et pavillons (j'ai commencé en proposant un filtre pour les moniteurs de Gilles). Mais j'ai vu sur le forum homecinema-fr que les compressions et pavillons étaient là-bas avec un filtrage optimisé par phase tracking, ce qui a été fait ici.

Le résultat obtenu pour les Faital était très encourageant ce qui a motivé l'essai avec les B&C DE25 qui peuvent descendre mieux, mais peut-être monter moins bien.

narshorn m'a dit que le schéma obtenu du filtre HF (qu'il a expliqué dans son message précédent) était similaire à un filtre TAD, c'est cool.

Ragnarsson a écrit :
Je suis impatient de savoir si cela fonctionne mieux ou moins bien qu'avec les Faital qui sont filtrées probablement trop bas. Et il va falloir surtout que je vienne écouter car tout cela a été travaillé sur simulateur de mon coté en appliquant aux pavillons les recettes que j'utilise pour les filtres bas rendement (et ma mise au point en cours du filtrage PHL1120/ESS AMTv3).
Il s'agit de mes premières simulations de filtres pour compressions et pavillons (j'ai commencé en proposant un filtre pour les moniteurs de Gilles). Mais j'ai vu sur le forum homecinema-fr que les compressions et pavillons étaient là-bas avec un filtrage optimisé par phase tracking, ce qui a été fait ici.

Le résultat obtenu pour les Faital était très encourageant ce qui a motivé l'essai avec les B&C DE25 qui peuvent descendre mieux, mais peut-être monter moins bien.

narshorn m'a dit que le schéma obtenu du filtre HF (qu'il a expliqué dans son message précédent) était similaire à un filtre TAD, c'est cool.

Hello Ragnarsson,

Merci de t'inquiéter du devenir de ces bestioles avec leurs filtres sur mesure ! Wink
Et encore merci de ta proposition de filtrage.

Ecoute, j'ai terminé le montage ce WE, les soudures ce matin, je viens de les brancher,
et ça a l'air de fonctionner exactement comme attendu, ça rend plutôt pas mal Cool

C'est différent d'avant avec les HF10-AK, effectivement, dans le medium, et sans doute ailleurs,
il va falloir que je fasse tourner cela pour me rendre compte plus nettement de ce qui change d'avec les Faital !!! Smile
l'aigu ne semble pas terne, en retrait ou en avant Wink

Et à la mesure, on voit quoi ?

Dominique-Tanguy a écrit :
Et à la mesure, on voit quoi ?

Mais tu as parfaitement raison Dominique-Tanguy, il faut que je fasse des mesures de vérification !!! Rolleyes

J'en avait fait du système avec les Faital, puis envoyées à Pierre.

Il y avait un léger creux à Fc, pas méchant, mais qui venait du fait que la simu du filtre précédent avait 2 RLC série,
un pour vers les 4k, l'autre pour plus bas, vers 600 Hz.
Pour la petite histoire, à la mesure à l'entre-axe HPs, il y a une bosse à 600 Hz au medium seul.
Mais elle bouge en fréquence et disparaît à d'autres endroits de mesure dans la pièce !
Détail que je n'avais pas pris en compte.
Visible sur ces relevés pris jusqu'à 4 mètres dans l'axe sans changer le volume.
Il est donc inutile d'appliquer les fameuses courbes cibles descendantes, quand ça se passe bien ça se fait tout seul ... la preuve Wink

J'ai donc supprimé ce RLC à 600, en fait inutile Smile !

Le creux a lui disparu en réajustant un poil la surtension du 12 dB électrique C/L en tête.

Je ferai la vérif de la nouvelle config, promis.
D'autant que de toutes façons, il va falloir que je refasse une mesure du grave seul + le pavillon chargé du coup par la Beyma,
afin garder la référence temporelle de mesure en vue de lui étudier à elle aussi un filtre aux petits oignons

Crdt

EDIT 08/08/2018
---------------------

* Les pavillons sont passés chez leur papa et créateur pour de petites révisions :

- rajout de sable interne, qui avait tendance à s'être un poil tassé, en plus de 18 ans ... Wink
- sciage des tiges et fabrication de manchons pour pouvoir accueillir des moteurs plus profonds (comme par exemple le JBL 2426 ou autres)

A part le placage bouleau externe qui a quelques petites marques du temps, les pavillons sont en parfait état mécanique, comme au premier jour !

Bonjour les gros bras, chaque "bébé Guigue" accusant 25,5 kg au pèse-personne,
plus les 6 étages à pied en descente / remontée ... Big Grin Comme on dit, ça transpire la passion, surtout en été Tongue

* Récent achat de TAD TD-2001 d'occasion; je touche du bois, aux mesures préliminaires elles ont l'air en pleine forme.

Je dois faire les mesures sur pavillon très prochainement, ce sera l'occasion de vérifier le filtrage DE25 actuel par la mesure in situ.

Pour l'instant ces moteurs B&C modifiés sont mes favoris à l'écoute. Nul doute qu'un filtre bien peaufiné pour les TD-2001 emmènera encore plus loin à l'écoute !!! Smile

La passion continue ! (sans les habituels xfgndrdfdpps )
URLs de référence