MELAUDIA :: forums

Version complète: Coupure à 6db d'un JBL 2404 mystère à éclaircir (edit : le mystère est éclairci...)
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Chers amis,

En faisant des mesures sur mon syst?®me ?©quip?© d'un filtre s?©rie "dominique", j'ai d?©couvert que le filtre passe haut ?† 6 dB de mon tweeter JBL ne donnait pas le r?©sultat escompt?©.

J'ai d'abord mis en cause la conformit?© de ma r?©alisation par rapport au sch?©ma publi?© par Dominique. Apr?®s v?©rification par le "ma?Ćtre", j'ai abandonn?© cette piste.

J'ai donc d?©cid?© de mesurer mes tweeters directement branch?©s sur des condensateurs de diff?©rentes valeurs : 1uF, 2uF, 3 uF et l?†, m?™me r?©sultat, avec 2 uF, et 1 uF, pas d,att?©nuation ?† 6 dB, mais une perte de niveau (la courbe descend en translation).

Est-ce de la sorcellerie, ou est-ce que je passe ?† c?Ąt?© de quelque chose ?

Je n'en dors plus, votre contribution m'aidera ?† retrouver le sommeil....

Dominique-t
Dominique,

En s?©rie le condo bien s?Şr ? Et ces condos il sont neufs ou NOOS ?

Cdt.

Eric
Pour ?©claircir le truc, disposes-tu de la mesure du signal aux bornes du tweeter, apr?®s condo,
et de la courbe d'imp?©dance du JBL utilis?©.?
Bonjour ?† tous,
J'ai refait une mesure ce matin avant de partir au travail. En fait, il se passe bien quelque chose...
L'image B montre la mesure du 2404 seul. En bleu sans aucun filtrage, en rouge avec 1,5 uF et en bleu avec 1 uF.
J'ai mesur?© l'imp?©dance, je trouve entre 10 et 11 Ohms. Tout ?ßa correspond assez bien ?† la doc JBL mais pour raccorder avec le 1505B avec le filtre s?©rie de Dominique, c'est pas ?©vident...
Je joins l'image B qui montre le 1505B avec un passe bas qui intervient vers 5000 Hh (courbe verte) et snas passe bas, en le laissant filer.
Finalement, mon id?©e de d?©part de raccorder ?† 5 000 Hz n'?©tait pas sans doute pas la plus mauvaise...
Je pars en d?©placement et je vais essayer de finaliser ?ßa samedi. Si vous avez une bonne id?©e, je suis preneur !
Merci !
Dominique-t
[attachment=3444] [attachment=3445] [attachment=3446]
Bonjour Domnique,

Il faudrait les courbes de distorsion du m?©dium et du tweeter. Car cela d?©pend aussi de la coupure basse du m?©dium.
Quand tu feras le sweep passe ?† 64K pour obtenir les courbes de distorsion comme d?©j?† dit.
Tu as 2 creux sur la courbe du tweeter, si le m?©dium monte sans distorsion tu peux peut ?™tre en ?©viter un coupant + haut environ 7000 et cela conviendrait certainement mieux au tweeter.

Cordialement.

Eric
A voir les courbes (?† joindre la disto!),un m?©dium qui file
et une coupure ?† 7000 Hz pour le tweeter sera tr?©s bien.
Bruno
Bonjour Bruno,

Mais couper ?† 7000, ?ßa veut dire quoi ? Regarde les courbes du tweeter, sans Condo, avec Condo de 1,7 et Condo de 1. Avec 1uF, on commence ?† couper vers 15000, mais on att?©nue l'ensemble et on garde du niveau jusqu'?† 5000 Hz. donc je reviens au point de d?©part...

C'est le probl?®me que j'essaie de d?©crire maladroitement sans doute depuis le d?©but, je n'arrive pas ?† obtenir une courbe d'att?©nuation ?† 6 dB depuis 7000 Hz.

Je suis ?† Naples ce soir, 35¬?, ?ßa change...

Amicalement,

Dominique-t
Sympa, c'est ce que j'ai ?©crit juste avant Bruno.

La prochaine fois je ne me fatiguerais pas.Wink
Bonjour ?âric,

Je suis d?©sol?© mais je ne comprends toujours pas... Les courbes que j'ai post?©es montre des mesures r?©alis?©es avec des coupures qui sont d?©j?† au dessus de 7000 Hz ! (1uF et 1,5 uF).

Cordialement,

Dominique
L?† je sais plus!
Tu dois avoir des tweeters athomiques!
Les deux font pareil?
Bruno
Pages: 1 2
URLs de référence