MELAUDIA :: forums

Version complète: Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment précis?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ha oui, trop cool, :-))
Merci......................
Phil.
Enorme ! en ce moment sur Arte ...Eric Clapton...
Bonjour jean yves et a tous

je ne sais pas si tu connais?

https://www.youtube.com/watch?v=blp7hPFaIfU

p.s joe bonamassa fait une tournée française

bonne journée

claude
Bonjour à tous,

Allez, un p'tit rapport d'écoute.

Un des meilleurs moments de Marciac 2014, Roberto Fonseca et Fatoumata Diawara vient de sortir sur disqueS et fichierS.
Même en étant certain que la captation a été faite en numérique, je n'ai pas résisté au vinyle double 25cm chez JazzVillage (une boîte qui a l'air de faire du bon travail, cf. Lucky Peterson dont j'ai parlé avant).
Comme je suis gourmand et curieux, je l'ai aussi acheté sur Qobuz, en HD 24/44.1, ce qui me donne le droit de télécharger aussi dans les plus basses résolutions.
J'ai donc comparé la lecture des fichiers 24/44.1 16/44.1 et vinyle, sur le morceau "Clandestin".
(Les fichiers je les prends en étendu, même si le FLAC ou l'ALAC sont sans perte, je préfère mettre moins de traitement sur le chemin de mon signal).
La lecture en 24 bits est plus incisive qu'en 16 bits. C'est très léger, mais ça s'entend particulièrement sur un instrument de percussion que je n'ai pas identifié mais qui doit être un tronc creux frappé. Les notes ont un caractère plus "cursif". En 16 bits, ça tire un peu plus droit, on perd de la nuance.
La lecture vinyle vient se placer entre les deux, c'est un poil plus brouillon que le 24 bits et plus chantant que le 16 bits.

Michael Jackson/Thriller "Billie Jean". Un morceau que même Jean Hiraga il le passe.
Je l'ai en CD, une réédition assez récente peut-être remastérisée. Je l'ai pris chez Qobuz (encore) en 24/176.4.
La version CD donne une ligne de basse plus pateaude. Le reste me semble équivalent.

Daft Punk/Ramdom Access Memories "The game of love", "Get lucky".
Je l'ai en CD et je l'ai acheté chez Qobuz (toujours) en 24/88.2.
Le pemier morceau, c'est un CR d'écoute de Prestige qui me l'a amené à l'oreille. Ecouter le frottement des baguettes au début du morceau qu'y disent. La différence est saisissante, on a un délié, une profondeur de la scène sonore en 24 bits que n'offre pas le 16 bits, plus plat, moins fin dans le haut du spectre.
"Get lucky" j'aime assez, un morceau plus à danser qu'à écouter. Pas trouvé de différence flagrante (faut que j'arrête de danser).

Pour sortir de ces histoires de bits, un CD tout à fait conventionnel que j'ai réécouté récemment : Ricky Lee Jones/Pop Pop "Up from the skies", "Dat dere".
Surtout "Datdere" où la superposition des rires d'un enfant ma ravit toujours autant. Et puis Roben Ford à la guitare sur tous les titres sauf un (ça c'est un clin d’œil à Bidou).

a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,

rliyung a écrit :
Daft Punk/Ramdom Access Memories "The game of love", "Get lucky"
Le pemier morceau, c'est un CR d'écoute de Prestige qui me l'a amené à l'oreille. Ecouter le frottement des baguettes au début du morceau qu'y disent. La différence est saisissante, on a un délié, une profondeur de la scène sonore en 24 bits que n'offre pas le 16 bits, plus plat, moins fin dans le haut du spectre.
"Get lucky" j'aime assez, un morceau plus à danser qu'à écouter. Pas trouvé de différence flagrante (faut que j'arrête de danser).


RAM, excellent choix, bel enregistrement, gros son, et pis on est pas obligé de danser, j'adore Moroder pour l'histoire, la voix et l'émotion !!
Tu l'as écouté en 44,1 ou 88,2 Khz ?
Phil.

philou a écrit :
...
RAM, excellent choix, bel enregistrement, gros son, et pis on est pas obligé de danser, j'adore Moroder pour l'histoire, la voix et l'émotion !!
Tu l'as écouté en 44,1 ou 88,2 Khz ?
Phil.


ah oui, j'avais oublié de préciser, en CD et 24/88.2.
j'ai complété mon post initial.

Bonjour à tous,

Une belle découverte récente, l'album Moving Parts du jeune batteur allemand Benny Greb, en trio avec Chris Montague (guitare) et Kit Downes (claviers). Le trio fait preuve d'une grande homogénéité. Les registres musicaux vont du progressif, jazz-progressif, à des traitements très originaux d'un blues, ainsi que d'un reggae. Plusieurs rythmiques sont excessivement groovy, le tout est aussi souvent syncopé. Par endroit, cela m'a rappelé l'excellent album TNT de Tortoise.

Le site de Benny Greb:

http://bennygreb.de/

Bonne découverte!

Sébastien
Bonjour,



http://www.qobuz.com/fr-fr/album/japanes...9396222427
Les titres "Hiten Ryu" et "La Vie" sont les plus impressionnants.
Dommage que l'enregistrement ne soit pas top.
Ne pas hésiter à pousser le volume, le niveau est bas et la dynamique assez haute.
A consommer sans modération sur baffle plan bien sur Smile
Phil.
J'ai découvert cette jeune pianiste lors d'une porte ouverte au Théâtre Impérial de Compiègne!J'ai été séduit par sa prestation et me suis procuré son unique CD pour l'instant!Excellent enregistrement dont je ne me lasse pas!
Pour en savoir plus : http://www.aisnenouvelle.fr/region/chaun...110n173017

Le "Manger test CD" (prononcer "mannguerre", rien à voir avec la bouffe), que j'ai trouvé en vente par chance au High End de Munich. En principe, l'album qui est sorti il y a pas mal de temps déjà, est introuvable aujourd'hui.
J'avais déjà quelques albums dont sont repris des morceaux pour cette compil. Mais la sélection en elle-même est assez sympa.



Au delà du fameux "Jazz Variants" d'Ozone Percussion Group (plage 15) écouté avec l'ampli Crown aux 3/4 de course du volume (une auto-punition), je me suis repassé plusieurs fois "Grandma's hands" de Livingston Taylor (plage 12): c'est chanté a capella mais il y a par moment un discret infra-grave dont je ne parviens pas encore à déterminer l'origine; ça dure trop longtemps pour être un métro ou un camion à proximité, ça ressemble à des vibrations d'une estrade où on tape du pied, captée par des micros ou quelque chose dans le genre. C'est rigolo...Tongue
URLs de référence