MELAUDIA :: forums

Version complète: Concept d'enceintes haut-rendement
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Apr?s un long parcours dans la hifi traditionnelle, je m'informe et j'apprends depuis deux ans les sp?cificit?s du haut-rendement. Je suis en train de concevoir des enceintes de ce type et je m'oriente vers un syst?me DIY, apr?s avoir ?cout? les principaux produits industriels et artisanaux du march?, sans ?tre v?ritablement convaincu.
Au final, j'avais quand m?me retenu :
Prame HR2, Klipch Cornwall III, GKF Exclusive

Pour une pi?ce de 25m2 et 3m de recul :
Je me suis d'abord orient? vers un syst?me 4 voies (38 + 25 + C.2p + Tw)
Mais plus difficile ? mettre au point (?quilibre/coh?rence) m?me en multi-amplification active num?rique et ce n'est pas justifi? dans ma pi?ce compte tenu du surco?t/am?lioration.
Il m'a ?t? conseill? de faire simple : 2 voies (38 + C.1p).
J'ai aussi la possibilit? de faire une 2 voies (30 + C.1p) puis de rajouter 1 ou 2 caissons actifs de 38 ou (sub).
Pour l'instant, je crois que je vais vers une 3 voies (38 + 25 + C.1p), que je pourrais faire ?voluer vers une 3 voies 1/2 en rajoutant un Tw.
Il m'est propos? aussi la solution 3 voies (38 + bas m?dium + Tw ? d?me).

J'ai des rep?res s?rieux avec un boomer jbl - un bas m?dium jbl, tad, akoustik, supravox, rcf ou phl avec une pr?f?rence pour un jbl (rapport qualit?-prix) - une compression jbl, tad, radian, rcf, b&c avec la m?me pr?f?rence, charg? par un pavillon Iwata 1p en bois massif (plomb?) ou un pavillon Onken "Le Dauphin" 1p en contreplaqu? (plomb?-sabl?) ou un pavillon Iwata Mundi 1p ou un Guigue.
J'ai une orientation "vintage", mais sans aucune opposition aux produits r?cents.

Il parait qu'il serait tr?s difficile de raccorder un 25 (membrane) avec un moteur/pavillon 1p ?
Faudrait-il garder le choix d'un 10" ou plut?t choisir un 11", 12" ou 8" ?
Il me semble que cela d?pend pour beaucoup du choix du pavillon pour le raccordement..., ou alors changer de genre de transducteur.
Bien entendu, je confirme que je devrais utiliser un filtre actif num?rique
(3 ou 4 voies).

J'en appelle aux lumi?res des amateurs "tr?s ?clair?s" et autres semi-professionnels ou "pro", pour vraiment clarifier et pr?ciser mes orientations.
Toutes informations, et autres conseils sont les bienvenus.
Par avance merci.

Sinc?rement,
Michel

michel26 a écrit :
Il m'a ?t? conseill? de faire simple : 2 voies (38 + C.1p).

Bonsoir Michel

Dans le simple vintage qui marche (tr?s) bien, tu as aussi les coaxiaux type Tannoy Monitor Red 15" ou Gold ou HPD 385, en BR ou Pavillon, ou Altec 604 (que je ne connais que de r?putation).

A comparer

Bien cdt
Jean-Louis

Ludovico a écrit :
Le meilleur syst?me haut rendement que j'ai entendu pour ma part ne comporte pas d'?l?ments tr?s HDG mais chaque HP utilis? dans ce qu'il sait le mieux faire assure une tr?s grande coh?rence.

Bonsoir Ludovico

Tu peux nous faire un petit r?sum? de ce syst?me ? Shy

Merci

URLs de référence