MELAUDIA :: forums

Version complète: Amortissement de pavillon
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour
Une question ? JMLC(je pr?f?rerais Jean Michel s'il me me permet)/en attente d'un SATO ou r?plica 66 WE Type Fourcade , l'?b?nisterie n'est,curieusement pas un probleme , au contraire de la CAO...) , j'ai acquis une paire de Bi radiaux JBL PRO 80X80 cm? l'embouchure 2360 avec mes Beyma 850/Nd que vous connaissez bien ( cf publications 2003-2004 ) : j'envisage avant un passage ? plus gros (les pav. sus cit?s , voire , WE15A ) , mais revenons aux 2360 en gel-coat d'un cm plus gorge tout acier de 2 cm :
-de les amortir avec goudron collant du plomb d?roul? de 1 ? 2 mm puis bitume ,li?ge de 5 mm,bitume,plomb de 1 mm et Blakson ou Mat son .Tongueour le fun: un cadre en ch?ne massit avec un doublage final en cp aviation de 2 mm coll? au bitume chaud:
Donc , avez vous une id?e du gain audible,du gain dans les B.F(les fr?quences vis?es sont de 350-400 Hz a 1500-3000,relai 811-802 puis 925 Alnico;filtre actif ANALOGIQUE ou selon essas persos : 2XDCX +1 X DEQ) ou selon finance et vos avfs,messieurs : Bss,voire le petit dernier EV46 ou le summum DBX 4800,hors de prix mais il fait tout...
DONC pour revenir ? la question :id?e ? suivre,? all?ger car exc?s manifeste, ou vue de l'esprit?.les exp?riences persos les articles sont bienvenus et les photos,C.R d'?coutes et mesures suivont...
-J'appr?cierais des contats,rencontres d'amateurs de Haut-Rendement et de pavillons , voire de vinyls ( amateurs beaucoup plus avanc?s ,manifestement, dont ma petite experience ne pourra que b?n?ficier ) : il va de soit que que je suis pres ? founir quelques ?l?ments de ma vie prof. et priv?e, ceci,vu les tarifs que ces aimables forumeurs ont consacr?s ? leur passion et qui accepteraint donc de me pr?senter leurs syst?mes : IDEAL : R?gion lyonnaise ( 69 ) ou Haute-Loire : ( 43 )
Ce serait avec un immence plaisir...

Alain

N.B. : quel est l'enduit que vous avez pose? sur la membrane en titane de la 850Nd
RENB Jean Michel : d?sol? sur l'ergotage entre le 200 et le 200-T d'AUTOTECH / les pav sont , tous , magmifiques et leurs caissons de basses (12 et 15 " ) sont incroyables : a comparer avec le (tres ) rare existant / en actif,et en 3 voies,ce doit etre ...

Au fait , et mes renseignements sur les estrades avec compressions de basse ?
OK,je vous en demande beaucoup...

Sympathies et bonne ?coute
Bonjour, quel serait le syst?me complet associ? aux SATO ou W15A?....

Cdl
cr
Bonsoir Sato :
J'avoue etre un peu d?cut de ta seule et unique r?ponse ? , il faut reconnaitre mes multipes questions : je suppose et esp?re que les vacances sont l?.
Je te remercie en tout cas de ton mail , mais je crois que je me suis mal exprim? :
-Actuellement : caisson ONKEN /416-8a avec possibilit?e d'?volution en onken W (j'ai la deuxieme paire de 416-8a , les 4 r?vis? ? z?ro si le nouvel importateur des GPA , me fasse l'honneur de me r?pondre...) ; pavillon goto 53 cm et surtour pavillon bi radial 2360 (r?sonnance acoustique 300 Hz pour un BI radial de 80 Cm X 80 Cm d'embouchure avec ( pour l'instant : compression beyma 850Nd , renonnance 230 HZ et ,? venir 290 Altec ) , plus haut , (travail en 4 voies actif ) : Altec 811 + 802-8g et twetter Fostex 925-a )
Pour l'avenir : je dispose , et je sais m'en servir , d'un appareillage d'?benisterie : mais je suis plutot en retard via la C.AO.:en un mot , le d?roul? des plans , qui ne seront pas gratuits , je le sais : donc , les plans , les photos de r?alisation , etc pour les pavillons suivants qui me passionnent : WE 66 avec gorge pour WE 555 , le meme , type fourcade pour comp. 2" , et le rarissime 15A
-En,pratique , dans un premier temps : avis sur l'amortissement des pav 2360 et tant qu'? faire , la comparaison audible entre les amortissements pour les autres pav. entre sablage et sandwitch plomb - bitume selon l'avis des forumeurs .
-La gentillesse des forumeurs de LYON et du 43 (Haute-loire) qui me permettrer d'?couter leurs syst?me et d'?changer...Comme , je l'ai d?ja pr?cis? , avec un "CV" me concernant ? votre disposition.
Sympathies et bonne ?coute.

Alain
Bonjour, plusieurs remarques...;
L'utilisation d'un gros pavillon de bas m?dium apporte un d?s?quilibre si il est mal adapt? au syst?me, notament par rapport ? la section grave......cela signifie qu'il faut au moins un "doubl?" en 15 pouces dans le grave pour trouver un equilibre ressentie sur l'ensemble du syst?me....attention ce n'est que mon avis, mais si l'on ?coute "fort" ou au moins de temps a autre ? niveau r?aliste...un seul 38 aura du mal ? s'int?gr?r, et sera tr?s rapidement ? la traine (dans une ?coute soutenue je le rappelle)...cela n'a pas emp?ch? un de mes amis de mettre un petit 414 sous un SATO..et en ?coute intimiste cela fonctionnait formidablement bien !
J'ai moi meme tent? voici 10 ans d'integrer des Sato sur des VOT...et bien j'ai eu beaucoup de mal.!!...

Ensuite, ces types de pavillons, (Sato, W66, 15A), sont ? l'?coute extrement 'doux' sans aucune projection, au contraire des 15c qui ont beaucoup plus d'energie et sont aussi excxellent!!! (c'est subjectif, je sais!), ils n'ont pas de defauts majeur, sauf d'etre tr?s encombrant.

Sur l'utilisation de bitume, mes Sato sont trait?s avec 1 cm sur la face exterieure, je n'ai pas ressentie le besoin d'aller plus loin, ni de verifier les fr?quences de r?sonnances....l'interieure est plaqu? en bois, le pavillon est construit en tole de 15/10....

Une remarque pour finir sur les moteurs, j'ai eu des 290 a membrane ph?nolique....?? ne descend pas plus bas qu'une 299 (?? encaisse plus!)..c'est meme moins bon ? l'?coute (cotoneux) ...si vous souhaitez utiliser de l'Altec la 299 sera une (bonne) solution possible (mais moins bonne qu'une Onken 255...mais l? bonjour le prix )...
Avec une 299, et une ?gualisation parametrique pour gommer la r?ponse en cloche classique du sato on peut descendre ? 250/280 Hz en LR24....

Bon courage
cr
Bonsoir,

- Je suis toujours assez surpris de la propension, voire de la fr?n?sie, de certains ? vouloir amortir leurs pavillons. D'abord, qu'entendent-ils par "amortir un pavillon" ?

- D'autre part, j'ai du mal ? croire que les fabricants (s?rieux) de pavillons mettent ? disposition des professionnels des produits non finis et qu'il faille d'abord les enduire de je ne sais quelle glute pour qu'ils fonctionnent.

- Une autre chose qui m'amuse toujours : Le geste auguste de l'audiophile qui frappe le pavillon d'un "toc-toc" du revers de l'index pour s'en faire une id?e. Laquelle ? Jusqu'? preuve du contraire, la membrane d'une chambre de compression ne vient pas frapper le pavillon pour ?mettre un son.

A m?diter...
Bonjour Dominique, je suis tout a fait d'accord avec ta remarque , cependans je pense que ici il ne sagit pas de transmission "solidienne" mais plus d'une excitation possible d'une parois par voie aerienne (par la pression acoustique dans la gorge du pavillon qui peut etre ?norme.....voir a ce sujet comment "sonne" un 511B d'origine et le meme bitum?..? l'oreille le 511B d'origine doit r?sonner assez haut......

Pour en parler

cr

Dominique a écrit :
Bonsoir,

- Je suis toujours assez surpris de la propension, voire de la fr?n?sie, de certains ? vouloir amortir leurs pavillons. D'abord, qu'entendent-ils par "amortir un pavillon" ?

- D'autre part, j'ai du mal ? croire que les fabricants (s?rieux) de pavillons mettent ? disposition des professionnels des produits non finis et qu'il faille d'abord les enduire de je ne sais quelle glute pour qu'ils fonctionnent.

- Une autre chose qui m'amuse toujours : Le geste auguste de l'audiophile qui frappe le pavillon d'un "toc-toc" du revers de l'index pour s'en faire une id?e. Laquelle ? Jusqu'? preuve du contraire, la membrane d'une chambre de compression ne vient pas frapper le pavillon pour ?mettre un son.

A m?diter...

Les pavillons de bas m?dium demande plus d'attention que des pavillons de m?dium ou d'aigu.

St?phane
Mon cher Dominique,
Il y aune diff?rence importante entre le pavillon ?tudi? et r?alis? pour la HI FI domestique et
le pavillon ? caract?re professionnel ,utilis? dans le domestique,lequel n'a pas au
d?part la m?me destination.
Je prends pour exemple le 511 Altec,qui d'ailleurs existe en deux versions(l'une amortie l'autre pas)
ceux que tu as entendu ? la maison etaient l?g?rement amortis.
Donc en fin de compte c'est le r?sultat auditif qui dit!
Oups!
il manque la signature,
Bien ? toi vieille branche.
bonjour

Citation :
Bonjour Dominique, je suis tout a fait d'accord avec ta remarque , cependans je pense que ici il ne sagit pas de transmission "solidienne" mais plus d'une excitation possible d'une parois par voie aerienne (par la pression acoustique dans la gorge du pavillon qui peut etre ?norme.....voir a ce sujet comment "sonne" un 511B d'origine et le meme bitum?..? l'oreille le 511B d'origine doit r?sonner assez haut

il suffit pour s' en convaincre de passer un sine sweep rapide avec arta ou autre, on entend clairement resonner le pavillon bien apres l' extinction du signal. c est particulierement vrai avec les pavillons en fonte d'alu genre altec 511,811, 808,vitavox,rcf ,c' est un peu moins vrai avec les altec 311 90/60 qui sont deja amortis et les multi cellulaires en feuilles d acier minces (tar filled) ou les dernier altec deja goudronn?s.les jbl ou altec mantaray en composites s, entendent aussi meme si c' est moins net.
pour les pavillon alu une simple feuille de bitume autocollant resoud le probleme elegament. pour les "cloisons" la metode per hasling qui consiste a couper au niveau de la soudure puis a remplir avec un elastomere genre sika est tres efficace.
je confirme que les pavillon de bas medium sont tres sujet au problemes, meme si il est plus dificille a mettre en evidence. le bois semble plus a l'aise ou en tout cas resonne plus bas.
cdt
francois

Pages: 1 2 3 4
URLs de référence