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Version complète: Bruit résiduel sur mes compressions
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Bonjour ? tous, je suis pass? recemment ? la multi amplication.
Le CD est reli? ? un filtre num?rique puis ? deux amplis type int?gr?s.
Le reglage du volume se fait par le filtre. La compression est donc directement branch? sur l'ampli. Hors, j'entends clairement un bruit type HF, un ronflement, qui ne d?pend pas du volume d'aileurs. Ce bruit disparait si le rebranche le filtre passif. Si qqu un pouvez m'aider ? regler ce probleme. A votre ?coute.
Bonjour Maxijean,
en attendant qu'un electronicien chevronn? te r?ponde, je peux te faire part d"une exp?rience personnelle.
en effet, le premier travail consiste par ?imination ? trouver le "coupable" et m?me si j'osai je dirai la "victime".

chez moi c'?tait une boucle de masse entre mon PC portable et ma carte son externe (qui provoquait un bruit insuportable et tr?s ?lev?) qui s'est r?solu "temporairement" en ?liminant le branchement du PC ? la terre par un petit adaptateur. et l? imp?cable ! enfin presque car j'ai encore un tr?s leger bruit r?siduel comme un souffle pas g?nant mais pas parfait.
a mon avis le cablage et la conception interne des masses de certains appareils provoquent ces l?gers souffles.
en lisant le blog d'un audiophile : le simple fait d'ajouter des tranformateurs type Lundhal en sortie d'une source num?rique (afin de lutter contre certains effets d?sagr?able du num?rique) avec une conception rompant les chaines (ou les boucles) de masse entre les appareils amont et aval donne d'excellent r?sultat de transparence. ou alors il faut mettre les mains dans la m?canique et recabler correctement (et peut ?tre differement) la partie masse de l'appareil dont tu as trouv? la cause de ce bruit.

bon mais je ne suis pas sp?cialiste ! c'est une exp?rience en attendant une r?ponse plus appropri?e d'un ?minent m?laudiste !

Franck
Derni?rement j'ai d? brancher un c?ble de masse entre le pr?ampli Arc sp6 et le bloc filtre secteur, depuis plus de probl?mes....
Marc
Salut,

Les probl?mes de c?blage de masse et de terre sont mal trait?s dans les appareils audi du commerce et DIY.
Il n'y a pratiquement aucun ?morm?ment qui soit exempt de d?faut de ce c?t? l?.
c'est une probl?matique exacerb?e en St?r?o, avec des blocs mono et encore pire en multiamp dans la mesure o?? le nombre d'appareils augmente avec chacun leurs c?bles audio, tresses, masses et borniers plus ou moins isol?s des ch?ssis... et la terre ?lectrique.
En audio ''pro'' le probl?me est habituellement r?solu avec des transfo d'entr?e / sortie des appareils de mani?re quasiment syst?matique.

Il n'existe qu'une seule m?thode valable pour traiter ces probl?mes ? la porte en g?n?ral du bricoleur DIY qui se donne la peine de s'y int?resser et qui n'a pas peur de proc?der ? quelques modif dans ses appareils :
- les appareils doivent th?oriquement avoir la terre connect?e au ch?ssis uniquement pour des raisons de s?curit? (lorsque les ch?ssis sont m?talliques), sauf quelques cas mineurs comme les lecteurs CD et autrs tuners habituellement en ''double isolation''.
- l'ensemble des broniers de ch?ssis doivent ?tre isol?s
- l'ensemble des masses du signal doivent ?tre raccord?es amont aval via les prises isol?s des ch?ssis, si possible ? des lignes de masses dans les appareils ou masse en ''?toile''.
- AUCUNE Masse ne doit ?tre connect? au ch?ssis. sauf ?ventuellement dans UN SEUL APPAREIL. C'est souvent le pr?ampli phono pour b?n?ficier de l'effet de blindage du ch?ssis sur les composants du circuit ou l'ampli ? tube lorsqu'il consomme des courants relativement ?lev?s.
- si les appareils comportent des transfo de modulation, il faut les connecter de mani?re flottante en amont ou en aval pour b?n?ficier de leur isolation galvanique (c'est ? dire que la masse dans le ''pied'' du transfo ne ''file'' pas entre l'amont et l'aval.

C'est tout. A partir du moment o?? deux appareils de la cha?ne ont ? la fois la terre et la masse connect?e au ch?ssis, c'est fichu, il y a une boucle de masse / terre potentielle, inma?trisable.

PS : cerise sur le g?teau, pour pinailler, on utilise des c?bles de modulation deux fils + tresse en montage ''flottant'' avec le +/- dans les deux fils, la tresse ne devant servir qu'au blindage et n'est reli? que d'un c?t?, en g?n?ral en aval.

Bon courage.

Julien
Merci beaucoup Julien pour ces explications tr?s claires.

en retournant sur l'excellent site de D Petoin : il y a des explications compl?mentaires, des sch?mas et en bas de page une palanqu?e de liens sur les bruits, buzz, masses etc

http://petoindominique.fr/php/cableterre.php
merci mais il y a qund meme un mystere.

Si je mets mon filtre analogique entre l'ampli et les HP, Le bruit disparait. Le filtre n'etant connect? ? aucune masse?
Salut,

Le fait que le bruit cesse en passif me fait penser ? deux choses (assez ?videntes):
- le filtre actif a un pb de masse/ terre
- les amplis ont un pb qui n'apparait que quand on en utilise deux

Il faut chercher et v?rifier appareil par appareil comment ils sont c?ble?s ? l'int?rieur...

Julien
merci ? tous, j'ai un dbx drive rack 260, par contre son utilisation est loin d'etre intuitive. Par exemple comment regler la sensibilit? en sortie qui pourrait la cause de ce romflement.
Bonjour, juste quelques compl?ments ? ce que dit Julien :

Julien a écrit :
- AUCUNE Masse ne doit ?tre connect? au ch?ssis. sauf ?ventuellement dans UN SEUL APPAREIL.

En fait, je dirais plut?t "AUCUNE masse ne doit ?tre connect? au ch?ssis sauf dans UN SEUL APPAREIL" : si les masses sont compl?tement flottantes par rapport ? la terre, il y a danger, car via les capacit? parasite primaire/secondaire des transfo d'alim la masse peut se retrouver ? un potentiel proche de la phase du secteur.

Julien a écrit :
A partir du moment o?? deux appareils de la cha?ne ont ? la fois la terre et la masse connect?e au ch?ssis, c'est fichu, il y a une boucle de masse / terre potentielle, inma?trisable.

C'est maitrisable, mais d'une seule mani?re : mettre de co?teux transfo de modulation entre les appareils dont la masse est reli?e ? la terre.


Ceci ?tant dit, ce genre de probl?me peut ?galement venir d'autre chose, comme des adaptations d'imp?dance (mais a priori le DBX est bien con?u de ce point de vue), des adaptations XLR/RCA mal faites, un d?faut de blindage, etc.

Tu peux nous en dire plus sur les amplis ?

J?r?me

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que dit J?rome.
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