MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtrage 2 voies grave + LB : que faire...
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour ? tous,
Je fais actuellement ?voluer ma cha?ne audio en changeant mon syst?me 2 voies et se pose ? moi le probl?me du filtrage. Mon syst?me cible est actuellement le suivant :
- section grave : Supravox GMF215 mont? en open-baffle + r?sonateur
- section m?dium/aigu : Janus Monopole

( - en option, d?pendra des r?sultats concrets des Janus, l'ajout d'une petite compression Fostex T90A r?cup?r?e de mon syst?me actuel, pour couvrir ? partir de 15KHz)

Je suis en train de monter ma paire de Monopole. Pour la section grave je peux encore changer des choses. L'amplification sera une classe A ? transistors d'une dizaine de watt.

Au niveau des fr?quences de coupure, je pense avoir de la marge car le Supravox monte assez haut, et le Janus est un LB qui coupe normalement ? 200Hz, mais comme c'est la version Monopole avec une membrane plus l?g?re et uns suspension par l'arri?re en plus, ce sera certainement un peu plus. Je suppose qu'une zone de recouvrement un peu ?largi ne sera pas un probl?me. Je table sur 500 Hz.

Concernant le filtrage, je suis parti sur un syst?me en filtrage actif (donc grosse modif sur ma cha?ne). J'ai deux solutions ? l'?tude :
- un filtrage num?rique : classique mais ca m'ennuie beaucoup car je souhaite conserver ma source audio qui fournit de l'analogique en sortie et se pose aussi le probl?me de la gestion du volume...
- un filtrage analogique actif : j'ai fait quelque bidouilles de n?ophite sur les filtres visant une reconstruction totale du signal ?lectrique et je suis arriv? ? la simulation ? un filtre r?partiteur d'ordre 2 qui tient cet objectif mais avec un croisement ? environ 0db et une pente d?cal?e vers le haut 10db environ. (je viens de d?couvrir gr?ce ? Jimbee et Francis Brooke via le forum Elektor que j'empreinte ? quelques d?tails pr?ts des sentiers largement usit?s. C'est le probl?me du n?ophite...)

Et puis je tombe sur le fil initi? par Dominique sur le filtrage S?rie et suis tout m?me troubl? par les retour tr?s positifs, notamment vis ? vis des syst?mes (complexes) multiamplifi?s. Alors je me pose la question : pourquoi m'ennuyer avec la multiamplification (surtout DCX) et ne pas tout d'abord tenter l'aventure du filtre s?rie de Dominique ?
Toutefois, mon syst?me cible (si mes Monopoles le font) sera 2 voies. Et les retours concrets concernant le filtre s?rie concernent essentiellement les syst?mes trois voies.

Qu'en est-il du filtre s?rie deux voies ?
Comment g?rer les diff?rences de rendements des HP avec le filtre s?rie (sont pas loin quand m?me sur le papier) ?
Si je mets en ?uvre l'option 3 voies, est-ce que le filtre 3 voies de Dominique fonctionnera bien avec les deux coupures suivantes : 200/500Hz et 15000Hz ?

Globalement, que me conseillez-vous de faire ?

Cordialement.
Jacques.
Bonjour Jacquese,
Je te r?ponds dans la discussion sur les filtres s?rie : http://forums.melaudia.net/showthread.ph...1#pid12241
Bonjour Jacques,

J'ai pens? qu'un "quasi soustractif" en 18 / 6 pourrait correspondre ? tes attentes
en deux voies.
Ci joint un sch?ma calcul? pour un raccord ? 600 Hz, ? adapter pour janus.

crd
Bonjour Jimbee,
Merci pour ce filtre. Si je comprends bien c'est 18db et 6db ?
Qu'est ce que ca donne au niveau impulsionnel ?
Cordialement.
Jacques.
bonjour Jacques,

"Qu'est ce que ca donne au niveau impulsionnel ?"

Il est optimis? dans ce sens, tr?s faible erreur de phase, dans les 12? max.

crd
URLs de référence