MELAUDIA :: forums

Version complète: Filtrage passif Altec 414A / 811
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonsoir messieurs,

J'ai r?alis? cet ?t? des caisses selon les plans du cabinet 614 pour accueillir des HPs Altec 414A.
Le haut est relay? par un moteur Altec de ref. inconnue, diaphragme Titane (selon le vendeur).

Je fonctionne en actif (800Hz) avec des blocs monos 300B "La cave au tube" Loftin replica pour le haut et des blocs monos Hortson (6L6GC) pour le bas.

J'aimerais essayer le passif. On m'a fortement conseill? de commencer avec un filtre Altec N-800 quelque chose de l'?poque mais se pose le probl?me de l'imp?dance, 16 ohms pour le 414A et 8 ohms pour le moteur. Je crois avoir compris que les deux devaient avoir la m?me imp?dance pour utiliser un de ces filtres.
Je voudrais avoir quelques conseils sur quelle r?f?rence de filtre parmi la s?rie des N-800... je pourrais tent?. Ce serait peut-?tre un bonne occasion pour essayer un autre moteur Altec. Les miens sonnent bien mais un peu "dur" quelque-fois.

Le mieux serait que je trouve des 16 ohms et les plus r?put?es sont les 802D mais la c?te surtout avec des diaphragmes d'origine d?passe malheureusement mes possibilit?es atuelles.

Un conseil ? Merci. Val?re
Bonjour,

J'utilise actuellement des 802-8D avec des pavillons 811b (avec dans le grave des Supravox 285GMF en BR dans 125L). Je suis en p?riode de mise au point (qui sera certainement perp?tuelle) mais ma premi?re constatation est qu'une coupure ? 800hz est beaucoup trop bas. Certes, c'est possible mais je ne le conseillerais pas. Je pense que ce couple moteur/pavillon est bien plus ? l'aise en le coupant entre 1200hz et 1600hz selon la pente.

Il semble d'ailleurs que ne nombreux possesseurs de Altec 19 passent ? une coupure vers 1600hz sans avoir envie de revenir en arri?re.

J'ai mont? un clone de N800 pour essai (les 285GMF font, comme les 802-8D, 8ohms). Le r?sultat est tr?s mauvais. Le probl?me ne viens pas, je pense, des Supravox, mais de la coupure trop basse des 802/811. ?ventuellement des N1201 mais ne connaissant pas le comportement des 414 dans le cabinet 614, une mesure de la courbe d'imp?dance avec Limp donnerai d?j? une id?e de la fr?quence de coupure avec ce filtre.

Voila. D?sol?, mais r?ponse ne fait pas avancer le bazar mais c'est ce que j'ai pu constater.

Goulven
Bonjour et merci pour vos interventions.

? Goulven :

Les 811 ont ?t? faites par les ing?nieurs d'Altec pour descendre jusqu'? 800Hz. Ils sont utilis?es avec diff?rents moteurs Altecs depuis des dizaines d'ann?es ? travers le monde.

Sans vouloir remettre en cause ni tes comp?tences ni ton mat?riel, je doute que la conclusion que tu tires soit justifi?e. Chez moi elles se comportent tr?s bien jusqu'? cette fr?quence et l'association avec le 414A est pertinente (je suis en amplification active)

Je me permettrais de te conseiller de soigner la mise en phase des deux HPs en alignant le plus pr?cisement les bobines des deux HPs.

Par contre, je pense que les 12 et 15 pouces sont tout ? fait capables de monter un peu plus haut (Contrairement ? ce que Ludovico) mais o?? serait l'utilit? si la compression peut descendre.
Salut, aucune id?e mais je pourrais te retourner la question : Si un 15'' monte difficilement au dessus de 800Hz, pourquoi en est-il ainsi sur la 19 ?

Je crois que la 19 est un mod?le tardif (env. 75). Le 811 avait fait ses preuves bien avant cela. Mais je peux me tromper.
Ah si j'ai peut-?tre un ?but de r?ponse. J'ai d?j? lu quelques chose sur les fr?quences de r?sonance des diaphragmes en fonction de la mati?re qui les compose. Les alu et pascalite posseraient des probl?mes de cet ordre lors de la r?alisation du filtrage passif.

La fr?quence de coupure serait plus haute pour ?viter ces difficult?es. Ces derni?res ne se poseraient ni dans le cas des symbiotics ni dans le cas de l'amplication active.
Bonjour Val?re,

Val?re a écrit :
[...]
Les 811 ont ?t? faites par les ing?nieurs d'Altec pour descendre jusqu'? 800Hz. Ils sont utilis?es avec diff?rents moteurs Altecs depuis des dizaines d'ann?es ? travers le monde.

Je me demande si la valeur annonc?e par Altec n'est pas la coupure acoustique du pavillon. En sonorisation, il est sans doute possible de couper ?lectriquement ? cette valeur, mais pour un usage hifi, il est recommand? de filtrer ? 1,5 ou 2 fois la coupure acoustique du pavillon.
Vu que tu poss?des un 811, tu peux mesurer la surface son embouchure.
D'apr?s ce que j'ai pu lire ici, le diam?tre minimal de l'embouchure pour une fr?quence basse (Fb) donn?e est: Dm=10000/Fb.
Connaissant la surface d'embouchure du 811, il te sera facile de calculer la surface circulaire ?quivalente, donc le "diam?tre ?quivalent" puis la Fb de ce pavillon.
Ca pourrait ?tre instructif.
Goulven, tu peux faire le calcul de ton c?t? (je voulais prendre des mesures sur ton 811 l'autre jour chez Philippe, mais, pris par le temps, j'ai oubli?).Wink

Citation :
[...]
Je me permettrais de te conseiller de soigner la mise en phase des deux HPs en alignant le plus pr?cisement les bobines des deux HPs.
[...]

Puisque tu en parles, j'ai not? en regardant tes photos que tu avais essay? plusieurs positionnements de tes compressions. Laquelle as-tu finalement retenue? Tu as align? les bobines de tes compressions et des 414? Cela a du n?cessiter la fabrication d'un support pour le 811 qui se retrouve alors en avant des caissons.

Bon dimanche,

Mikael

Salut,

La position actuelle est celle-ci :

[attachment=2665]
[attachment=2666]

Les deux bobines sont quasiment align?es. Je ne peux pas faire mieux pour l'instant car mes 811 sont trait?s ? la grenaille et au blaxon et font plus de vingt kilos. Pas possible de les mettre plus en avant sans faire tr?s compliqu?.

Ce placement a apport? beaucoup par rapport aux autres positions test?s (en naturel et coh?rence). Je rappelle que l'auditeur doit ?tre align? avec la deuxi?me cellule (en partant de lext?rieur). Les placements du 811 dans les enceintes type 19 ou Valencia m'ont toujours laiss? songeur apr?s avoir essay? tout cela. Je me demande comment la mise en phase est faite sur ces mod?les (filtre du second ordre o?? la phase est peut ?tre invers?e ?).

Je comprends ton raisonnement pour la pente mais je pense qu'altec ?voquait le point d'inflexion tout simplement. Soit le d?but de la pente, les plus basses fr?quences qui suivent la courbe sont assez vite att?nu?es et ne posent auncun probl?me (je pense), ceci est int?gr? aux caract?ristiques du 811.
Donc certains la montent, certains la baissent. C'est ? mon avis preuve de la souplesse des deux HPs qui fonctionnent tr?s bien comme cela ? 800Hz et ne sont pas ? leur point limite d'utilisation.

Si c'est juste une question de rendu et de pr?f?rence cela n'a rien d'?tonnant. Les filtres altecs qui coupent ? 800Hz (N-800...) ont d'ailleurs beaucoup chang?s en fonction des modes (ce qu'on m'a dit) d?pendants de l'?poque et du go?t du jour.

Je ne m'amuserai cependant pas ? faire fonctionner un moteur sur un 811 bien en dessous des 800Hz.
Pages: 1 2
URLs de référence