MELAUDIA :: forums

Version complète: schéma d'un atténuateur pour TAD TD2001
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,

Lors du week-end M?laudia des 29 et 30 octobre 2011 nous avons, entre autres, r?alis? des mesures des TD2001 mont?es sur les pavillon Ledauphin de M?laudia.

Comme il est bien connu, le moteur ? chambre de compression TAD TD2001 a une r?ponse qui pr?sente un trou autour de 1700Hz lorsqu'il est control? en tension.

On retrouve ce trou dans la r?ponse des TD2001 gauche et droite de M?laudia mont?es sur pavillon Ledauphin.

R?ponse des TD2001 sur pavillon Ledauphin de M?laudia:

[attachment=2632]

Mais alors que classiquement l'amplitude de ce trou dans la r?ponse d?passe rarement 3 d?cibels elle est i?i plus pr?s de 10 d?cibels. Ce peut-il que les pavillons Ledauphin de M?laudia exacerbent ce d?faut de la r?ponse du moteur? (On sait que les pavillons de M?laudia n'ont pas une tr?s bonne construction et notamment ? la gorge...).
Un trou de 10dB est forc?ment audible, d?s lors il n'est pas ?tonnant qu'on n'ait jamais obtenu des r?sultats corrects dans le m?dium avec ces pavillons lors des ?coutes ? M?laudia.

J'ai montr? de nombreuses fois que l'on pouvait ? la fois am?liorer la r?ponse impulsionelle et la courbe de r?ponse de la TD2001 lorsqu'on la contr?le en courant par un amplificateur en source de courant, voire m?me, une simple r?sistance s?rie.

Bien entendu le probl?me se pose aussi lorsqu'on utilise un filtrage passif. Or dans ce cas on est quasiment oblig? de r?duire l'efficacit? du moteur TAD d'une dizaine de dB, voire plus. On le fait classiquement avec un att?nuateur ? 2 r?sistances, la premi?re ?tant en parall?le sur la bobine mobile du moteur et l'autre en s?rie avec le couple moteur + r?sistance parall?le.

Voir ? titre d'exemple le filtre passif de type "filtre s?rie" utilis? par M?laudia sur le syst?me 3 voies le week end du 29 et 30 octobre 2011.
http://www.melaudia.net/zfoto/rueil1110/...00x533.jpg

On y voit une r?sistance de 3,3 ohms en parall?le avec la TD2001 et une r?sistance de 5,6ohms en s?rie avec le couple "parall?le" TD2001 et 3,3ohms .

Du fait qu'au trou dans la r?ponse corresponde aussi une bosse d'imp?dance du moteur, ceci n'est pas favorable. C'est pourquoi il me semble que le sch?ma classique de l'att?nuateur ? 2 r?sistances est ? proscrire avec la TAD TD2001 et qu'il vaut mieux utiliser un sch?ma ou une r?sistance est en s?rie avec la bobine mobile du moteur et une seconde est en parall?le avec l'ensemble moteur + r?sistance s?rie.

Sch?ma d'un att?nuateur pour moteur TAD TD2001:

[attachment=2633]

Dans l'exemple du filtre s?rie pr?c?demment mentionn?, (en faisant l'hypoth?se d'une imp?dance de 8 ohms de la TD2001 ce qui certainement tr?s caricatural) la r?sistance en s?rie s'?tablit vers 19 ohms et la r?sistance parall?le vers 13,7ohms.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h
Bonsoir Jean-Michel,

jeanmichellcl a écrit :
Dans l'exemple du filtre s?rie pr?c?demment mentionn?, (en faisant l'hypoth?se d'une imp?dance de 8 ohms de la TD2001 ce qui certainement tr?s caricatural) la r?sistance en s?rie s'?tablit vers 19 ohms et la r?sistance parall?le vers 13,7ohms.

- Je n'ai peut-?tre pas tout compris mais mes calculs donnent :
I_HP = 8.00 ohms
R_s?rie = 19.40 ohms
R_parall?le = 11.30 ohms

ou encore
I_HP = 8.00 ohms
R_s?rie = 11.30 ohms
R_parall?le = 13.70 ohms

Intuitivement le premier exemple att?nue plus que le deuxi?me.
- Peux-tu, stp, pr?ciser la valeur de l'att?nuation dans ces 2 exemples ?

Bonjour Dominique,

J'avais fais le calcul en 30 secondes. Refaisons le ensemble.

Calculons d'abord l'att?nuation dans le cas de ton sch?ma

l'imp?dance de la mise en parall?le de la TD2001 (consid?r?e comme 8 ohms) et de la r?sistance de 3,3ohms est : 2.34 ohms

L'att?nuation est donn?e par le rapport entre Z_par et Ztot soit :
att?nuation = 2,34 / (5,6 + 2,34) = 0,2944 ce qui est ?quivalent aussi ? -10,622dB

Dans le cas de l'att?nuateur propos? on conserve Z_tot = 5,6 + 2,34 = 7,93 ohms aisni que l'att?nuation = 0,2944.

Dans ce cas l'att?nuation est le rapport entre l'imp?dance de la TD2001 sur l'imp?dance r?sultant de la mise en s?rie d'une r?sistance R_serie et de l'imp?dance de la TD2001.

att?nuation = Zmoteur / (Zmoteur + R_serie)

donc R_serie = (Zmoteur / att?nuation ) -Zmoteur
soit R_serie = (8 / 0,2944 ) - 8
soit R_serie = 19,17 ohms

Maintenant l'imp?dance totale obtenue par la mise en parall?le d'une resistance parall?le et de l'ensemble r?sistance s?rie et TD2001 doit ?tre de 7,94 ohms.

Z_tot = 1/((1/R_par)+(1/(Zmoteur + R_serie)))

soit R_par = 11,21 ohms

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

jeanmichellcl a écrit :
Refaisons le ensemble...

Merci Jean-Michel Wink
Lors du dernier WE ? Rueil, tu avais sugg?r? d'accentuer l'att?nuation de la section m?dium/aigu de -3 dB suppl?mentaires.
J'ai donc calcul? pour -13.60 dB et Z_global = 8ohms:
R_s?rie = 30.70 ohms
R_parall?le = 10.10 ohms

Tu confirmes ?

Dominique a écrit :
[Lors du dernier WE ? Ruiel, tu avais sugg?r? d'accentuer l'att?nuation de la section m?dium/aigu de -3 dB suppl?mentaires.
J'ai donc calcul? pour -13.60 dB et Z_global = 8ohms:
R_s?rie = 30.70 ohms
R_parall?le = 10.10 ohms
Tu confirmes ?

Dominique,

Je crois qu'il faudrait prendre en compte la courbe d'imp?dance r?elle du moteur TAD TD2001 mont? sur le pavillon Ledauphin.

A d?faut tu dois pouvoir t'inspirer de la courbe d'im?pdance de la TD2001 mont?e sur pavillon Musique Concr?te J321. Voir ci contre.

[attachment=2657]

Comme tu le vois entre 350Hz et 1200Hz l'imp?dance est assez cosntante et plut?t proche de 11 ohms.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Bonsoir Jean-Michel,

- Pourquoi cette configuration d'att?nuateur n'est-elle pas utilis?e habituellement et quels pourraient ?tre ses inconv?nients ?
- Quels sont, selon toi, ses avantages ? Doit-on cependant restreindre son utilisation ? quelques cas particuliers ?
Bonjour Dominique,

L'origine du creux vers 1700Hz dans la r?ponse du moteur ? chambre de compression TAD TD2001 est parfaitement expliqu? par dans son concepteur (Kinoshita) dans un article du JAES d?crivant la conception de ce moteur ? diaphragme en b?ryllium : c'est la cavit? arri?re de la bobine.

Son action se manifeste aussi sur la courbe d'imp?dance et celle ci a une forme directement en relation (inverse) avec la forme du creux dans la r?ponse. Cette interf?rence entre l'action de la cavit? et l'?mission par le diaphragme se fait en une fraction de p?riode dans l'intervalle de fr?quence du creux.

C'est pourquoi avec la TD2001 (mais il doit exister d'autres moteurs ayant ce m?me comportement) on peut corriger ce creux en mettant ? profit la pr?sence de la bosse sur la courbe d'imp?dance (qui contrairement ? ce que disent certains n'est aucunement d?e au hasard ).

Concernant la TD2001 je ne vois aucun inconv?nient ? l'usage d'un tel att?nuateur.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h
Merci Jean-Michel,
Tu es ? peu pr?s le seul ? proposer cette configuration d'att?nuateur.
- Pourquoi n'est-elle pas g?n?ralis?e dans les filtres passifs mettant en oeuvre d'autres HP ?

Dominique a écrit :
Merci Jean-Michel,
Tu es ? peu pr?s le seul ? proposer cette configuration d'att?nuateur.
- Pourquoi n'est-elle pas g?n?ralis?e dans les filtres passifs mettant en oeuvre d'autres HP ?

Dominique,

Parce que dans la plupart des cas la r?ponse d'un haut-parleur est meilleure quand l'imp?dance de source vue par le haut-parleur est petite.

Je rappelle toutefois que les non lin?arit?s de r?ponse dues ? la bobine dans le champ magn?tique (back fem, etc...) sont r?duites quand on contr?le le haut-parleur en courant plut?t qu'en tension.

Voir ? ce titre les mesures, ? m?me SPL d'une TD2001 sur pavillon alu (pavillon Le Cl?ac'h fabriqu? par Fred?ric Fontaine) contr?l?e en courant puis en tension.

[attachment=2664]

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

jeanmichellcl a écrit :
Bonjour,

Lors du week-end M?laudia des 29 et 30 octobre 2011 nous avons, entre autres, r?alis? des mesures des TD2001 mont?es sur les pavillon Ledauphin de M?laudia.

Comme il est bien connu, le moteur ? chambre de compression TAD TD2001 a une r?ponse qui pr?sente un trou autour de 1700Hz lorsqu'il est control? en tension.

On retrouve ce trou dans la r?ponse des TD2001 gauche et droite de M?laudia mont?es sur pavillon Ledauphin.

R?ponse des TD2001 sur pavillon Ledauphin de M?laudia:

Mais alors que classiquement l'amplitude de ce trou dans la r?ponse d?passe rarement 3 d?cibels elle est i?i plus pr?s de 10 d?cibels. Ce peut-il que les pavillons Ledauphin de M?laudia exacerbent ce d?faut de la r?ponse du moteur? (On sait que les pavillons de M?laudia n'ont pas une tr?s bonne construction et notamment ? la gorge...).
Un trou de 10dB est forc?ment audible, d?s lors il n'est pas ?tonnant qu'on n'ait jamais obtenu des r?sultats corrects dans le m?dium avec ces pavillons lors des ?coutes ? M?laudia.

J'ai montr? de nombreuses fois que l'on pouvait ? la fois am?liorer la r?ponse impulsionelle et la courbe de r?ponse de la TD2001 lorsqu'on la contr?le en courant par un amplificateur en source de courant, voire m?me, une simple r?sistance s?rie.

Bien entendu le probl?me se pose aussi lorsqu'on utilise un filtrage passif. Or dans ce cas on est quasiment oblig? de r?duire l'efficacit? du moteur TAD d'une dizaine de dB, voire plus. On le fait classiquement avec un att?nuateur ? 2 r?sistances, la premi?re ?tant en parall?le sur la bobine mobile du moteur et l'autre en s?rie avec le couple moteur + r?sistance parall?le.

Voir ? titre d'exemple le filtre passif de type "filtre s?rie" utilis? par M?laudia sur le syst?me 3 voies le week end du 29 et 30 octobre 2011.

On y voit une r?sistance de 3,3 ohms en parall?le avec la TD2001 et une r?sistance de 5,6ohms en s?rie avec le couple "parall?le" TD2001 et 3,3ohms .

Du fait qu'au trou dans la r?ponse corresponde aussi une bosse d'imp?dance du moteur, ceci n'est pas favorable. C'est pourquoi il me semble que le sch?ma classique de l'att?nuateur ? 2 r?sistances est ? proscrire avec la TAD TD2001 et qu'il vaut mieux utiliser un sch?ma ou une r?sistance est en s?rie avec la bobine mobile du moteur et une seconde est en parall?le avec l'ensemble moteur + r?sistance s?rie.

Sch?ma d'un att?nuateur pour moteur TAD TD2001:

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cl?ac'h

C'est tr?s ?tonnant ce trou, j'ai pas du tout ?a sur les miennes ni l?, ni en haut d'ailleurs, le comportement dans l'aigu est diff?rent.... vous ?tes s?rs que c'est des Ledauphin, pas des Lemarsouin, peut ?tre ou des Lotarie;
Smile Smile

A plus
Andr?

Pages: 1 2
URLs de référence