MELAUDIA :: forums

Version complète: Estrade d'encoignure - caisson de basse
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour ? tous,

Je suis en train de passer en revue les solutions qui me permetraient de compl?ter mes VOT pour am?liorer la reproduction des fr?quences entre 30 et 60Hz.

Premi?re solution simple (peut-?tre une premi?re ?tape), j'ai pens? ? un caisson type Velodyne (petit volume, grande excursion et forte puissance).

Deuxi?me solution, plus ambitieuse et amusante, un pavillon de basse type estrade.

Ma pi?ce d'?coute fait 9m par 6m, ouverte sur d'autres pi?ces. Je n'ai pas la place pour une estrade compl?te, mais je crois me souvenir qu'il existe une solution d'encoignure, avec un demi pavillon. J'essaye de trouver un dessin et des dimensions pour v?rifier si je pourrais installer ?a chez moi.
Salut Dominique,

comme j'ai fait les plans (et finalement je suis pass? ? plus simple, mais c'est une autre histoire...) pour la m?me id?e il y a peu,
tu trouveras ton bonheur ici, ce sont les feuilles de calculs de JMLC, t?l?chargeable sur le site de Nicolas, rubrique Outils & doc :
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/

A+
Olivier
Mercvi Olivier,

J'ai charg? la feuille et j'ai du mal ? comprendre comment arriver ? un dessin de pavillon d'encoignure. As-tu un exemple de dessin ? me faire passer? Cette phrase est un peu sybiline pour moi: "...Une option permet d'utiliser un mur de la salle d'?coute comme ?l?ment de sym?trie, c'est ce qui conduit aux pavillons d'extr?me grave les plus courts." Est-ce que l'estrade ne fait que la moiti? du pavillon ? Faut-il 2 HP (Voie gauche et voie droite) ou peut on rester en mono en dessous de 60 Hz ?
Re,
le principe des estrades reste sur une base st?r?o, donc 2 HPs pour la st?r?o,
mais on pourrait imaginer un seul c?t?, ce qui serait qd m?me dommage avec ce type de r?alisation sans compromis,
et pour perso, m?me ? 60 hz, j'entends tr?s bien d'o?? provient le grave, m?me en filtrant tr?s raide, 60 Hz et harmoniques ?a reste haut, sous 40 hz peut ?tre, surtout en pla?ant le HP au cente,

Dans la feuille Axial-Horn, tu mets 2 dans la case "B27",
et sur la feuille du profil, l'axe des "X" repr?sente alors le mur,
pour le grave il faut privil?gier un coef T=0.5 ou moins,
mais ?a allonge forc?ment l'estrade.

En mettant 2 ou plus HP par c?t? tu ne r?duis pas la largeur du pavillon,
mais tu peux r?duire ?a profondeur en te permettant une gorge (et rapport de compression),
plus grande, n?anmoins tu arrives vite ? plafonner car ?a n'a pas d'int?r?t d'avoir une gorge plus large que le diam?tre du HP, il est m?me conseill? pour "l'impact" d'avoir un ratio de compression de ~15 ? 30%,
le nombre de HP augmente surtout le rendement,

mais en poussant le raisonnement comme chez Marcel,
sur la hauteur du mur,
tu as l'avantage alors de te trouver "dans" la pavillon / front d'onde,
et de ne plus subir d'?cho sol/plafond voir sol/haut de l'estrade qui apparait toujours,

de ce que j'ai entendu, l'expansion carr? dans les 2 sens,
comme chez Vincent, reste magique,
il faudrait avoir l'avis de qq'un ayant ?cout? une estrade comme celle de Fr?d?ric ou Jeepfont et chez Vincent, pour savoir si les 2 solutions sont ?quivalentes.

A+
Olivier
Merci beaoucoup pour ces pr?cisions. Sais tu si Vincent, Fr?d?ric et JeepFront ont un site pr?sentant leur syst?me ?
Bonjour,

Voici le plan vue de dessus d'un projet que j'ai pour chez moi d'un pavillon d'encoignure st?r?ophonique. (pavillon estrade en rouge).

La feuille de calcul que j'ai ?crite pour le calculer n'est pas du tout conviviale et ne peut pas ?tre rendue publique mais je peux calculer un pavillon de ce type en fonction de l'angle de l'encoignure (pour ce projet ce n'est pas 90?) , de l'encombrement maximum souhait? et de la fr?quence basse voulue.

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cl?ac'h

Dominique-Tanguy a écrit :
Deuxi?me solution, plus ambitieuse et amusante, un pavillon de basse type estrade.

Ma pi?ce d'?coute fait 9m par 6m, ouverte sur d'autres pi?ces. Je n'ai pas la place pour une estrade compl?te, mais je crois me souvenir qu'il existe une solution d'encoignure, avec un demi pavillon.

Deux Karlsons avec r?glages et egalisation, la solution mis en avant dans "sound practices" apr?s beaucoup d'essais?

jeanmichellcl a écrit :
... mais je peux calculer un pavillon de ce type en fonction de l'angle de l'encoignure (pour ce projet ce n'est pas 90?) , de l'encombrement maximum souhait? et de la fr?quence basse voulue.

Merci beaucoup pour cette proposition ! Si je comprend bien, je pourrais loger l'estrade dans l'angle droit de ma pi?ce, le pavillon ouvrant ? 45? vers l'int?rieur (L'estrade est repr?sent?e par le triangle noir)?

Je pourrais disposer de 1,80 m ? 2 m sur chaque mur, l'angle ?tant de 90?... Je peux faire plus grand, mais cela m'obligerait ? r?am?nager la pi?ce.

C'est une application audio pure, je ne fais pas de home cin?ma. Je crois que descendre ? 30Hz devrait suffire.

Bonjour Jean-Michel,

Finalement,je pense pouvoir faire une estrade compl?te, mais de dimension r?duite (1,5 m par 3,50 m). Qu'est-ce que ?a pourrait donner en terme de gamme de fr?quence ?

Dans ce cas, il faudra que je pose mes VOT sur l'estrade...

Je ne veux pas abuser de votre temps, donc, pas d'urgence pour la r?ponse !

Merci !

Dominique
Pages: 1 2 3 4 5 6 7
URLs de référence