MELAUDIA :: forums

Version complète: filtre passe bande a tout pris
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour

Me passionnant depuis peu pour les filtre DIY, je suis retomb? par hasard sur un vieux banc d essai de la NRDS concernant l'enceinte STUDER ayant des filtres passe bande sur les trois HP afin, d'apres l'article, d'am?lior? la concordance des phases ...

Ce systeme ?tant rare j'ai fais une petite recherche ( mon anglais est tr?s moyen ) mais je n'ai pas trouv? d'information comprehensible sur le sujet.

Pourriez vous m'?clairer ou m'indiquer des articles pouvant le faire ?

merci
olivier
Bonjour,
Un lien vers de la th?orie
http://sitelec.org/cours/bouchon.pdf

St?phane
Bonjour

J'ai du mal m'expliquer...

Le passe bande beaucoup de site en parle comme celuici mais mon soucis est de comprendre l'avantage du passe bande sur les 3 voies comme par exemple 20-200 / 200-2000 / 2000-20000
Ce qui ajoute pas mal de composant et complique le r?glage.

A bientot

Olivier
Bonjour,

nuwendam olivier a écrit :
Le passe bande beaucoup de site en parle comme celuici mais mon soucis est de comprendre l'avantage du passe bande sur les 3 voies comme par exemple 20-200 / 200-2000 / 2000-20000

- Tu veux comprendre l'avantage du passe bande par rapport ? quel autre type de filtre ?

Dominique a écrit :
Bonjour,

nuwendam olivier a écrit :

- Tu veux comprendre l'avantage du passe bande par rapport ? quel autre type de filtre ?

Bonjour,

Je pense que Olivier parle des deux bandes extr?mes, qui sont plus souvent trait?es en passe-haut dans le grave et en passe-bas en haut.

Sans avoir exp?riment?, la seule utilit? que je verrais dans cette solution c'est quand le transducteur concern? se comporte mal au dela de la bande utile.

Comme ? chaque fois, il faut v?rifier que le rem?de n'est pas pire que le mal.

a+miti?s raoul

"A la fr?quence de transition (sch?ma 6), la phase tourne, et le d?lai de groupe se retrouve plus long dans les basses que dans les hautes fr?quences. Un ensemble de filtres passe-tout permet de changer la phase sans action sur lamplitude. En augmentant le d?lai au-dessus du point de crossover seulement, le d?lai total peut ?tre constant (sch?ma 6b)
Le fonctionnement des filtres passe-tout est illustr? dans le sch?ma 7. Sachant que le d?lai de groupe est la d?riv?e de la r?ponse en phase, on en d?duit que pour un d?lai constant, la r?ponse en phase doit ?tre une droite sur un diagramme dont l?chelle de fr?quence est lin?aire.
Dautre part, +180? est identique ? 180?, ce qui permet dexprimer une r?ponse en phase sans discontinuit?. Plus le point de tangente de la droite souhait?e sera en basse fr?quence, plus le d?lai total obtenu sera important. Les filtres passe-tout sont charg?s de faire correspondre la r?ponse en phase ? la droite souhait?e."

R?alisaSon - fevrier 2004 - N? 32
PSI Audio est distribu? en France par RS-422
bonjour,

je me demande s'il n'y a pas confusion entre le passe bande et le passe-tout qui sert ? ?laborer des filtres ? phase lin?aire
selon la technique de PSI audio. C'est cette boite qui fournissait Studer.

http://www.psiaudio.com/technology/cpr.html

crd
URLs de référence