MELAUDIA :: forums

Version complète: Quel filtrage pour 2 voies HR petite onken?
Vous regardez actuellement la version basse qualité d'un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'ETF 2011 organis? par M?laudia m'a permis d'apppr?cier le HR, et les VOT en particulier au point d'en ?tre tomb? amoureux...

Mon pr?c?dent projet ? base de large bande acoustique service est donc abondonn?, afin d'aller vers cette voie, certe beaucoup plus difficile ? mettre en oeuvre mais pouvant donn? aussi un r?sultat nettement plus convaincant ? mon go?t.

Mon choix s'est port? vers la petite onken avec un altec 414 original et une compression altec 801. Je pr?vois la fr?quence de coupure autour de 1.5kHz

La question qui se pose, quel type de filtrage utilis??
Je dispose d'une paire d'amplis mono pour le bas et d'un ampli st?r?o pour le haut sans n?cessairement le mettre en oeuvre.

Seul le r?sultat compte, quel sont vos conseils, et pourquoi, entre l'actif, le passif et l'hybride (actif pour le bas et passif pour le haut).

L'id?e du moment est de faire de l'actif avec le DAC totaldac qui permet un filtrage actif impos? ? 18dB de pente (fr?quence et d?lais param?trable). Le totaldac sera utilis? de toute fa?on au moins en tant que DAC.

Toute vos remarques et pr?cieux conseils sont le bienvenu.
Merci
Bonsoir Marc,

Pour ma part, en tant qu'analophile furieux, je poserai une premi?re question :
.si j'ai une source analogique, je souhaiterais conserver une cha?ne de reproduction qui n'intoduise du num?rique que l? o?? c'est n?cessaire, donc j'aurai forc?ment un filtrage analogique
.a contrario, je pourrais me laisser aller ? adopter un filtrage num?rique, mais beaucoup en sont revenus

Intuitivement, je me dis qu'un ensemble analogique bien r?gl? n'aura aucun mal ? int?grer du num?rique, la seule contrainte ?tant la conversion N/A ? un moment donn?.
En revanche, int?grer de l'analogique dans une cha?ne pr?vue pour ne traiter que du num?rique me para?tra toujours suspect.

Mais je peux me tromper.
Bonsoir Raoul,

Je ne dis pas tout. Oui tu as raison de parler de source analogique. En effet il y a du vinyle, mais c'est pour apr?s. Vu le mat?riel s?lectionn?, il me faudra de toute fa?on mettre en oeuvre un filtrage passif pour cela.

Ca para?t idiot de se compliquer la vie. Mais le vinyle ?tant nettement au dessus du cd (encore une r?cente exp?rience chez bebege pourtant tact? et filtrant le bas uniquement en actif aussi bien en analogique qu'en num?rique), je souhaite dans la mesure du possible r?duire cet ?cart et me pose donc la question du filtrage actif en partant d'un totaldac. De plus l'?coute "num?rique" sera le plus souvent employ?e.

Vos exp?riences via les base onken et dcx2496 au sein de m?laudia, peuvent je pense m'apporter des r?ponses d'ordres objectif et subjectif sur le r?sultat.

rliyung a écrit :
.si j'ai une source analogique, je souhaiterais conserver une cha?ne de reproduction qui n'intoduise du num?rique que l? o?? c'est n?cessaire, donc j'aurai forc?ment un filtrage analogique

C'est aussi mon approche pour ma source analogique (qui n'est pas une platine vinyl, mais un tuner FM exceptionnel). C'est un des facteurs qui ne facilite pas l'?volution de ma cha?ne Rolleyes

Marc5036 a écrit :
Mais le vinyle ?tant nettement au dessus du cd [...]

En quoi ? En effet :

1) Cela ne saute pas aux oreilles :
Audiofolia m'a fait ?couter son syst?me -- en fait le syst?me perso. du patron :-) -- il y a quelques ann?es. Son syst?me comportait une source CD (platine modifi?e et convertisseur maison) et une source vinyl. Difficile de faire un classement, tant les deux ?taient peaufin?es !

2) La r?alisation est essentielle et d?licate. Alors, mettre en cause les supports, c'est aller bien vite. En revanche les contenus peuvent ?tre mis en cause. Les mauvais traitements num?riques sont devenus courants (pour cause de mauvaises ?conomies, marketing...).

Thierry

Bonjour,

jaimilson a écrit :
Ma source analogique, un tuner FM exceptionnel... Les contenus peuvent ?tre mis en cause. Les mauvais traitements num?riques sont devenus courants (pour cause de mauvaises ?conomies, marketing...)

- La FM n'est plus non plus ce qu'elle a ?t?. Toutes les r?gies des radios travaillent aujourd'hui en num?rique, m?me France Mus, France Cul, FIP & Co. Le signal qui sort de ces r?gies est envoy? sur le Net ou sur les satellites dans des formats mp? et avec des bitrates ridicules pour r?duire la bande passante et donc les co?ts de diffusion. Ce sont ces m?mes signaux qui, je pense, sont convertis en analogique pour la FM.

jaimilson a écrit :

rliyung a écrit :

C'est aussi mon approche pour ma source analogique (qui n'est pas une platine vinyl, mais un tuner FM exceptionnel). C'est un des facteurs qui ne facilite pas l'?volution de ma cha?ne Rolleyes

Marc5036 a écrit :
Mais le vinyle ?tant nettement au dessus du cd [...]

En quoi ? En effet :

1) Cela ne saute pas aux oreilles :
Audiofolia m'a fait ?couter son syst?me -- en fait le syst?me perso. du patron :-) -- il y a quelques ann?es. Son syst?me comportait une source CD (platine modifi?e et convertisseur maison) et une source vinyl. Difficile de faire un classement, tant les deux ?taient peaufin?es !

2) La r?alisation est essentielle et d?licate. Alors, mettre en cause les supports, c'est aller bien vite. En revanche les contenus peuvent ?tre mis en cause. Les mauvais traitements num?riques sont devenus courants (pour cause de mauvaises ?conomies, marketing...).

Thierry

Bonjour Thierry,

Je connais Fred est j'ai fait plusieurs ?coutes chez lui. On ne doit pas ?tre sensible de la m?me mani?re ? la reproduction musicale et sonore. Pour moi clairement du temps de sa Thorens bras charlin et cellule ortofon (de m?moire), il y a avait subjectivement au moins un r?sultat sensiblement meilleurs qu'avec sa teac + audio alchemy.

Lorsqu'il est pass? aux cellules lyra et ? la garrard, entre un tr?s bon cd et un tr?s bon vinyle, il n'y avait plus photo: avantage au vinyle.

Chez toute les personnes qui ont une configuration soign?e, j'ai toujours trouv? subjectivement et souvent objectivement un meilleurs r?sultat avec un disque noir. Enfin c'est ce que je ressens et entends. De mon exp?rience, chez bebege de delphi, le vinyle est vraiment tr?s bon alors que je n'ai pas entendu une configuration qui soit la plus soign?e.

Bonsoir Marc,

Marc5036 a écrit :
Pour moi clairement du temps de sa Thorens bras charlin et cellule ortofon (de m?moire), il y a avait subjectivement au moins un r?sultat sensiblement meilleurs qu'avec sa teac + audio alchemy.
Lorsqu'il est pass? aux cellules lyra et ? la garrard, entre un tr?s bon cd et un tr?s bon vinyle, il n'y avait plus photo: avantage au vinyle.

Merci pour ces pr?cisions sur les conditions d'?coute. Am?lioration c?t? LP. Tr?s bien. Pas am?liorable c?t? CD ? Ce n'est pas prouv?.

Je ne connais pas le convertisseur "audio alchemy". Le TEAC requiert un CNA qui d?gigue bien l'horloge.

Audiofolia (cf. leur site) s'est beaucoup investit dans la cha?ne vinyl (son fond de commerce en partie). La platine vinyl dans la cha?ne que j'ai ?cout?e ?tait peaufin?e -- toute la cha?ne ?tait peaufin?e ! --, mais je ne puis donner de r?f?rence, car n'ayant, pour une raison purement historique, pas de LP, je n'ai pas demand? la configuration d?taill?e c?t? LP. Au d?part de l'?coute, je m'int?ressais surtout au pr?-ampli. Shaman, pour tout dire Smile

Marc5036 a écrit :
Chez toute les personnes qui ont une configuration soign?e, j'ai toujours trouv? subjectivement et souvent objectivement un meilleurs r?sultat avec un disque noir. Enfin c'est ce que je ressens et entends. De mon exp?rience, chez bebege de delphi, le vinyle est vraiment tr?s bon alors que je n'ai pas entendu une configuration qui soit la plus soign?e.

Sur le fil consacr? au Totaldac, divers CNA, que je n'ai jamais ?cout?s, sont cit?s. Je m'attendais ? plus de louanges sur tel ou tel CNA, sachant que mon CNA (A2C, mod?le Herm?s) date d?j? de 1998. Donc les cha?nes CD ne semblent gu?re peaufin?es. Par peaufin?, je ne veux pas dire simplement soign? : par exemple (et bis repetita) le CNA Audiofolia ?tait maison !

La conception et la mise en oeuvre sont d?licats. Cette question est bien illustr?e, par exemple, avec le Totaldac mentionn? plus haut, qui traite particuli?rement la question de la qualit? de l'horloge.

Donc mettre en cause le support c'est avancer une conjecture que personne n'a encore pu ni d?montr?, ni mettre en ?vidence une fois pour toutes. Une telle conjecture, c'est comme la m?decine qui donne des diagnostiques statistiques, m?me sur un ?chantillon tr?s repr?sentatif, d?laissant plus ou moins le malade pour la maladie.

Thierry

Bonjour Dominique,

Dominique a écrit :
- La FM n'est plus non plus ce qu'elle a ?t?. Toutes les r?gies des radios travaillent aujourd'hui en num?rique, m?me France Mus, France Cul, FIP & Co. Le signal qui sort de ces r?gies est envoy? sur le Net ou sur les satellites dans des formats mp? et avec des bitrates ridicules pour r?duire la bande passante et donc les co?ts de diffusion. Ce sont ces m?mes signaux qui, je pense, sont convertis en analogique pour la FM.

Le pire est possible avec les traitements num?riques, donc le pire existe. Il n'y a pas forc?ment que le pire. Sur ce type de sujets, cf. le groupe de discussion Yahoo FMtuners Smile

Entre un tuner haut de gamme de conception moderne (celui que j'ai encore en vente Big Grin) et un tuner r?cent ?vitant certaines compromissions techniques, notamment pas de filtres c?ramiques, car ils ont de l'ondulation de temps de groupe dans leur bande passante, la diff?rence est tr?s audible ! J'ai plus que du haut de gamme : j'ai une pi?ce de ma?tre (un FM3003).

Thierry

URLs de référence